Comment arriver | Depuis San Piero ou Monte Perone, rejoindre le carrefour des Piane al Canale, un endroit pittoresque avec ses forêts luxuriantes. En suivant la piste forestière, vous arriverez devant les vestiges d'un ancien bergerie et au sentier balisé qui permet d'atteindre le grand monolithe de granite de Pietra Murata. |
---|
Sur le versant sud de l'île, au-dessus des villages de Cavoli, Seccheto et Pomonte, en se promenant parmi les nombreux sentiers de la région, vous pourrez tomber sur de nombreux sites d'intérêt naturel et historique-archeologique.
Composée de prairie et parsemée ici et là de rochers de granite, parfois semi-traités, cette zone est traversée par de nombreux sentiers qui permettent d'atteindre rapidement des zones où sont bien conservés les vestiges de anciennes murailles périphériques, comme dans la zone dite Le Mura; ou des bergeries, comme à Macinelle, une clairière où se trouvent deux bergerie, l'une en face de l'autre, qui donne à la région une atmosphère pastorale très pittoresque.
Infoelba recommande: Dans cette zone, les mouflons ont trouvé leur environnement naturel. En faisant attention, lorsqu'ils se trouvent sous le vent et ne sentent pas l'odeur de l'homme, il devient "facile" de les apercevoir. Ainsi, derrière chaque tournant du sentier, au-delà de chaque promontoire rocheux, il est probable de les voir et, si vous êtes prêts, de les photographier avant qu'ils ne s'éloignent.
Pietra Murata est un endroit au charme irrésistible : c'est une zone avec un énorme monolithe de granite, auquel est attaché un complexe pastoral composé de la bergerie et de la cabane en pierre.
Tout autour, la typique maquis méditerranéenne basse de ciste, genêt et fougère, et en arrière-plan le géant Monte Capanne qui se montre dans toute sa majesté.
Le lieu, visuellement connecté à la zone des Mure, fait partie des anciens établissements protohistoriques des premières populations qui ont colonisé l'île d'Elbe depuis l'Âge du Bronze jusqu'à l'époque étrusque et au XIVe siècle, et il était déjà utilisé à l'époque pré-romaine comme un point stratégique pour la surveillance et la défense de l'île.
Au Moyen Âge, au sommet de la formation rocheuse, une position de guet a été aménagée, composée d'un siège, point de surveillance de la mer par une sentinelle armée.
De là, le panorama est merveilleux. Il est particulièrement possible de profiter d'une vue splendide sur la côte sud de l'île d'Elbe, sur la Corse et sur les îles méridionales de l'archipel toscan, en particulier Pianosa, Montecristo et le Giglio.
Comme mentionné précédemment, dans cette zone, il n'est pas difficile de repérer des blocs de granite semi-traités présents en abondance : des colonnes ébauchées et abandonnées parmi de petits buissons, des autels et des bassins qui, oubliés dans ce qui étaient les anciennes carrières, sont ce qui reste de l'ancienne taille du granite.
Dans ces carrières, exploitées déjà à l'époque étrusque et romaine, on peut lire les techniques de taille de la carrière : des coupures pour découper les blocs, des formes pour dégrossir et les semi-traités à divers niveaux de traitement. Il est probable que la carrière, ouverte par les Romains entre le Ier et le IIe siècle après J.-C., ait ensuite été exploitée par les Pisans entre 1000 et 1400.
Infoelba recommande : Si vous êtes dans ce versant de l'île d'Elbe, il existe également d'autres sites à ne pas manquer. En particulier la zone dite des [page id="1184"]Sassi RittiMulino del Moncione, le plus grand et le plus beau de l'Elbe, avec encore intact le grand réservoir d'eau et les œuvres visibles qui permettaient la mouture des céréales.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata