Les installations militaires de la péninsule de Capo Enfola furent réalisées entre les deux guerres mondiales, dans le cadre du plan de "Défense Côtière" qui interessa toute l'Italie de 1935 à 1938.
La batterie côtière fut réalisée afin de contrôler la partie de mer qui sépare l'Elbe de la côte toscane et de la Corse. Elle était défendue par environ 200 hommes et équipée de quatre canons dotés d'une portée capable de couvrir une zone de tir qui se superposait à la position jumelle située sur la pointe du Falcone à Piombino.
Pour pouvoir utiliser le matériel anti-aérien de nuit, de puissants projecteurs photoélectriques furent utilisés, capables d'illuminer la mer et le canal de Piombino comme en plein jour. De plus, des systèmes aéroacoustiques télémétriques furent utilisés pour viser l'artillerie de gros calibre.
Juste avant l’Opération Brassard, quand les troupes françaises reçurent la charge d'occuper l'Elbe avec une opération amphibie, la batterie de l'Enfola joua un rôle fondamental.
Dans le but d'anéantir les quatre redoutables canons qui pouvaient empêcher le débarquement des hommes sur la plage de Marina di Campo, 12 zodiacs avec à bord 80 militaires français partirent de Procchio et s'avancèrent en silence vers la falaise de Capo d'Enfola, en utilisant les pagaies pour ne pas faire du bruit.
Dans l'obscurité la plus totale, ils commencèrent à escalader la falaise à pic sur la mer, mais après deux heures de montée très lente, la chute d'une pierre alerta les Allemands.
Débuta ainsi une bataille cruelle à l'arme blanche, quie se termina par la destruction des bunkers à l'aide d'explosif au plastique.
Le commando comptait à la fin de la mission seulement 14 survivants ; les Allemands eux se replièrent sur la côte toscane.
Curiosité:Peu de gens savent que cet épisode de guerre servit d'insipiration à un film de 1961“Les canons de Navarone” un drame typiquement hollywoodien, au casting remarquable qui comprenait, entre autre, les acteurs Gregory Peck, Anthony Quinn, Irene Papas et David Niven, dirigés par le réalisateur J. Lee Thompson.
Les restes de ces installations de guerre positionnées sur le promontoire sont bien visibles : les bunkers, les collecteurs d’eau et les citernes, les postations des canons et les casemates.
Bien camouflée et à l'abri des éventuels ennemis, on trouve la santabarbara, une longue et spacieuse caverne entièrement creusée dans la roche où étaient gardées les charges et les munitions. Un petit tunnel, dont la voûte du toit est réalisé en briques, constitue l'entrée de la poudrière qui se trouve dans la partie opposée à l'entrée principale.
À l'intérieur des logements, on peut encore voir les différentes pièces utilisées comme dortoirs par les soldats, à l'intérieur desquelles sont visibles les gros anneaux de fer attachés à la paroi qui servaient de support aux lits de camp suspendus au mur.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy