Où | Cavo - Monte Lentisco |
---|---|
Comment y arriver | Il est facile de rejoindre le village de Cavo avec une randonnée d'environ trente minutes jusqu'au Monte Lentisco.. |
Le Mausolée Tonietti se trouve à Cavo, sur le Monte Lentisco, dans une position isolée et panoramique.
Il a été conçu vers 1900 par l'architecte florentin Adolfo Coppedè pour la famille Tonietti.
La construction a été souhaitée par Ugo Ubaldo Tonietti, fils de Giuseppe, qui avait obtenu en 1888 le contrat pour la gestion des mines de l'Île d'Elbe et qui lui succéda après la mort de son père. La direction des mines était assurée par Pilade del Buono.
A l'époque, la société fondée par Tonietti et del Buono n'était pas seulement chargée de gérer les minerais de l'île, mais visait aussi à construire une industrie sidérurgique sur l'Île d'Elbe. Le 29 juillet, ayant remporté également le contrat de 1897, Ugo Ubaldo fonda avec son partenaire "L'Elba société anonyme de mines et hauts-fourneaux". C'est durant cette période d'essor que Tonietti décida de faire construire le Mausolée en mémoire de son père Giuseppe et en tant que tombeau familial privé.
Le mausolée n'a jamais été destiné à être un lieu de sépulture pour la famille, car il ne lui a jamais été accordé de concession funéraire.
Le Mausolée est une imposante tour à plan carré s'élevant verticalement, précédée d'un escalier en marbre. Cette structure si caractéristique suggère un appel au monde naval, en particulier à la forme d'un phare.
En réalisant ce monument, Coppedè a mis en valeur non seulement son expérience d'architecte, mais aussi de décorateur : en effet, à l'extérieur, on peut apprécier les décorations de style Art Nouveau.
À l'entrée du mausolée, au-dessus de l'inscription "Famille Tonietti", est représentée une chouette prête à prendre son envol, les ailes déployées.
De part et d'autre de l'entrée, à la garde de la porte et de l'ancien portail en fer forgé, se trouve un double ordre de colonnes ornées de têtes de lion. Les motifs décoratifs d'inspiration romano-impériale sont les grandes proues rose-roussâtres placées sur les deux façades latérales et les têtes menaçantes sur les coins du premier étage.
Le deuxième étage est caractérisé par une large incrustation en marbre sur laquelle sont découpés les hublots pour l'éclairage intérieur, initialement fermés par des vitraux colorés, et sur lesquels sont placés des blasons avec des symboles marins.
Au sommet de la structure, une coupole a été construite qui imite, comme mentionné précédemment, la forme d'une ancienne lanterne de phare.
L'intérieur de la structure est malheureusement assez compromis, surtout pour ce qui concerne l'intérieur du bâtiment. L'état de la spirale en fer forgé menant au premier étage, d'où il était possible d'observer le panorama environnant : la côte tyrrhénienne et l'île des Souris, est également en mauvais état.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata