Le Parc National de l'Archipel Toscan s'étend sur un plus de 600km2 de mer entre Livourne et le promontoire de l'Argentario ; il comprend les sept îles de la mer Tyrhénienne Capraia, Elbe, Giannutri, Giglio, Gorgona, Montecristo, Pianosa, en plus des "Formiche di Grosseto" (Fourmis de Grosseto) et autres rochers de toutes petites dimensions, les 600 km2 de mer entre Livourne et le promontoire de l'Argentario. La plus grande île est l'Elbe (223,5 Km²), la plus petite Gorgona (2,23 Km²). L' île la plus éloignée de la côte est Montecristo située à 68 km des terres, alors que 34 km seulement séparent Capraia de l'Elbe.
Les paysages sont très variés, et ce malgré les dimensions réduites des îles : l'Elbe a une morphologie complexe et des côtes très découpées alors que Pianosa est complètement plate et que Montecristo ressemble à un cône rocheux. Les côtes modelées par le travail de la mer présentent une alternance de falaises et de grottes, de plages protégées et de promontoires sauvages ; des floraisons colorées recouvrent les roches et les tours nous rappelant la présence millénaire des hommes sur ces terres.
La variété des paysages et des formes de relief est une conséquence directe des origines volcaniques diverses des différentes îles. Gorgona et Montecristo sont entièrement constituées de granite, l'île du Giglio et l'Elbe de granite et de roches sédimentaires (calcaire et marbre), Giannutri et Pianosa de calcaire. Quant à l'île de Capraia, elle est constituée de roches magmatiques, tant intrusives qu’effusives.
Avant l'arrivée du tourisme, l'industrie minière représentait la principale ressource économique des îles. L'importance des activités minières se reflette sur l'état actuel de la végétation. En effet, la nécessité de se procurer de considérables quantités de charbon de bois pour le travail du minerai et du bois pour les mines, a provoqué la disparition des forêts de chênes. La couverture végétale caractéristiques des îles est donc caractérisée aujourd'hui par la bruyère et l'arbousier, le lentisque et myrte.
Dans les zones exposées au vent, on trouve une végétation basse dominée par la présence du ciste rouge et le ciste marin. Les pentes du Mont Capanne à l'Elbe sont recouvertes d'un superbe bois composé de charmes mêlés à des aulnes noirs, des châtaigniers et quelques exemplaires d'ifs. Certaines espèce endémiques ne poussent que sur certaines îles, comme la violette et le bleuet de l'Elbe et la linaire de Capraia.
Les oiseaux sont les principaux représentants de la faune sur l'Archipel, en particulier le Goéland leucophée (600 couples nidificateurs), le Goéland d'audouin (environ 200 couples), le Cormoran huppé (30 couples), le Puffin cendré et Puffin des Angalsi, le Grand Corbeau, le Faucon pèlerin, le Monticole bleu, le Pigeon biset. Sans compter les nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.
La mer, quant à elle, abrite les principales espèces caractéristiques de la mer Tyrhénienne, comme la posidonie, l'anémone de mer, le corail et l’étoile de mer. On trouve également différentes espèces de dauphins, le mérou brun et le poisson lune, espèce rare. Le cachalot et le rorqual commun sont également présents mais de façon plus occasionnelle. Les observations du phoque moine de Méditerranée sont en revanche extrémement rares.
La IUCN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature (International Union for the Conservation of Nature), organisme mondiale consacré aux parcs et réserves naturelles, basé en Suisse, a inscrit le Parco Nazionale Arcipelago Toscano dans la prestigieuse Green List, la liste qui récompense les zones protégées et certifie celles qui obtiennent d'excellents résultats en terme de conservation et de gestion durable.
Activités du Parc
Téléchargez le programme du parc: activités, visites, excursions, laboratoires, événements importants sur les 7 îles pour tous les goûts et les âges »
Parc National de l'Archipel Toscan
Portoferraio - Località Enfola
Tel.0565.919411 - Fax 0565.913350 - site internet: www.islepark.it
InfoPark Archipel Toscan
Centre d' informations touristiques du Parc National de l'Archipel Toscan
Portoferraio - Calata Italia n. 4
Tel. 0565.908231 - info@parcoarcipelago.info - site internet: www.parcoarcipelago.info
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata