Le Parc National de l'Archipel toscan a lancé en 2015 le processus pour l'obtention de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETS), décidant d'investir dans la définition d'une véritable stratégie de développement touristique durable, partagée également avec d'autres parties prenantes impliquées de différentes manières dans le projet.
En 2015, le Parc National de l'Archipel toscan a mis en place toutes les premières étapes pour obtenir la Charte :
1) Soumission de la candidature à Europarc Federation ;
2) Création et gestion des Forums, qui peuvent être visualisés en streaming ;
3) Élaboration du Rapport Diagnostique ;
4) Élaboration avec les communes, entreprises, associations et citoyens du Plan d'Action quinquennal : le 14 décembre 2015 a eu lieu le forum final du processus de certification de la Charte Européenne du tourisme durable du Parc, où les parties prenantes (dont fait partie infoelba) ont approuvé et signé l'engagement de réalisation des 45 actions opérationnelles incluses dans le Plan d'Action, regroupées en trois grands domaines d'intérêt :
- Mobilité durable
- Formation et information pour les touristes et les résidents
- Valorisation des productions locales typiques
5) Tout le matériel recueilli et signé a été envoyé à Bruxelles à la Europarc Federation pour permettre aux vérificateurs de valider le parcours construit pendant ces mois de travail et décider de la certification du Parc National de l'Archipel toscan.
Au cours de l'année 2016, le comité d'évaluation de l'Europarc Federation, après avoir examiné attentivement la candidature et les rapports des évaluateurs qui avaient effectué leur vérification sur place au printemps-été, a rendu son "verdict", approuvant le travail réalisé et supervisé par Federparchi.
Le Parc National de l'Archipel toscan a ainsi été accrédité CETS. Avec d'autres zones protégées italiennes, il a obtenu la Charte européenne du tourisme durable (phase I) et a été célébré à Bruxelles, au Parlement Européen, en décembre, lors de la remise officielle des prix.
Après l'obtention de l'évaluation positive d'Europarc Federation, tous les acteurs ayant participé au processus d'obtention de la charte doivent mettre en œuvre le Plan d'Action, surveiller continuellement les résultats obtenus et les transmettre à la Commission Européenne d'évaluation.
Notre entreprise INFOELBA srl a également été et sera partenaire du projet, avec pour objectif : Information et valorisation du territoire.
En mars 2021, à la suite d'un travail approfondi de partage et de participation entre l'Organisme du Parc, les entreprises privées, les administrations locales, les associations et les consortiums, le Plan des Actions 2021-2025 a été approuvé à l'unanimité.
Partager sur