Découvrez Pianosa, Giglio et Capraia et Montecristo à proximité de l'Elbe

Depuis l'Elbe, il est possible d'embarquer pour des excursions d'une journée vers les autres îles de l'Archipel Toscan. Grâce à la proximité entre les sept perles de la Méditerranée, il est possibible de rejoindre en peu de temps Pianosa, Giglio, Capraia ainsi que Montecristo même s'il y a quelques limitations. En outre, vous pouvez louer des embarcations avec ou sans skipper depuis l'Elbe. Depuis le printemps 2016, les visites à l'île de Gorgone sont possibles, en partant du port de Livourne.

Gorgona

Gorgona fait partie du Parc National. Elle abrite une prison, ce qui fait que les visites sont contingentées et rendues possibles grâce à un accord entre le Parc et l'administration pénitentiaire.

Grâce aux liaisons établies par le Parc, on peut se rendre sur l'île pour la journée en partant de Livourne et de l'île d'Elbe comme l'indique le calendrier des départs.

Les excursions se font le long d'itinéraires précis, uniquement en présence de guides autorisés. Il est conseillé de se munir d'eau et d'un pique-nique. Des chaussures adaptées (chaussures de randonnée, tige haute), ainsi qu'une tenue commode pour les excursions, sont obligatoires.

La partecipation à la visite pourrait être refusée par le guide en cas d'absence de chaussures adéquates. La baignade est interdite. Les appareils photo, les caméras et les téléphones portables ne peuvent être apportés sur l'île.

Prix 65 € tarif plein - 35€ de 4 à 12 ans - gratuit de 0 à 4 ans. Le coût comprend le transport en bateau aller/retour, le billet pour accéder à la zone protégée et le service de guide du parc./p>

Difficolté: moyenne – facile. Itinéraire de randonnée en partie à l’ombre.

Longueur 6 km - Dénivelé 250 m - Durée 3 heures.

Capraia

Les bateaux partent de Portoferraio et de Marciana Marina et mettent environ 1h45 pour rejoindre l'île de Capraia, à bord de l'embarcation de la compagnia Aquavision.

Avant d'aborder dans le port du village, les bateaux parcourent le paysage lunaire et silencieux de Cala Rossa ; ses rochers de couleur rouge sont le résultat d'éruptions magmatiques et nous rappellent que cette île est la seule île de l'Archipel à avoir des origines volcaniques.

Pianosa

L'accès à Pianosa se fait en toute saison afin de profiter de ses merveilles à tout moment de l'année, en moins d'une heure de navigation ; cependant, l'accès aux embarcations non autorisées étant interdit, il est préférable de se joindre à une visite guidée.

Les départs se font depuis le port de Marina di Campo avec la Compagnie Aquavision ; de plus, tous les mardis, une liaison depuis Rio Marina est assuré à bord du ferry Toremar (au départ de Piombino).

Une fois arrivé, diverses visites touristiques à la journée sont envisageables avec les guides autorisés : à pied, en bus, en calèche et à VTT pour visiter ce territoire qui, jusqu'à peu, abritait une prison. Par beau temps, profitez des eaux basses et transparentes de Cala San Giovanni et, si vous aimez la plongée sous-marine, admirez la richesse de la faune marine présente dans les fonds marins. Depuis quelques années, le Parc permet aux plongeurs experts de partir, accompagnés de guides, à la découverte d'une des zones de la Méditerranée les plus secrètes.

Giglio

La traversée est un peu plus longue pour rejoindre la deuxième plus grande île de l'Archipel Toscan, Giglio : 2h depuis le port Porto Azzurro à bord du bateau de la societé Aquavision.

On reste fasciné par le village coloré de Giglio Porto, caractérisé par des maisons aux couleurs pastels se dressant sur la mer, et formant de petites ruelles étroites.

Pendant l'été, des mini-croisières organisées par la compagnie de navigation Maregiglio, permettent, au départ de Porto Santo Stefano, de se rendre à l'île de Giannutri après une brève pause, afin de profiter en une seule journée des merveilles des deux îles.

Montecristo

Visiter Montecristo est une occasion unique car celle-ci est une Réserve Naturelle Nationale Intégrale et Réserve Naturelle Biogénétique, la présence sur l'île est donc limitée. Depuis 2019, le numéro de visiteurs sur l'île a augmenté : 2000 personnes par an. De 16 avril au 14 mai, pour des raisons de tutelle de la faune ornithologique, l'accès à l'île est interdit.

Grâce aux liaisons instaurées par le parc, on accède à l'île de Montecristo pour une excursion à la journée en fonction d'un calendrier établi.

Obtenez un devis gratuit