Zone protégée et accessibilité | À terre, pratiquement tout le territoire est protégé, selon différents niveaux de protection. On trouve dans la zone A les îlots : La Peraiola, Le Formiche, Lo Scoglione, lo Scoglio del Gatto, et lo Scoglio della Manza. En 2017, une nouvelle réglementation a modifié les zones marines où la pêche, professionnelle ou sportive, est autorisée. Depuis 2020, suite à de nombreuses observations d'un spécimen de phoque moine (espèce protégée et classée comme espèce en danger d'extinction), l'accès, la navigation et l'escale sont interdits entre Punta delle Cote au nord et la baie au sud de Punta delle Cote (côte ouest). Les règles du zonage en mer à l'Ile de Capraia » |
---|---|
Comment visiter Capraia | Vous n'avez pas besoin d'une autorisation particulière pour vous rendre à Capraia. En effet, l'île est accessible toute l'année depuis le port de Livourne. En été, de nombreuses compagnies maritimes effectuent également la liaison depuis San Vincenzo e l'Ile d'Elbe (Portoferraio et Marciana Marina) et le parc organise des excursions toutes les semaines.Visiter Capraia » |
L'île de Capraia est située dans le Canal de Corse ; c'est la troisième plus grande île de l'Archipel Toscan avec une superficie d'environ 19 km2. L'île, qui est une commune autonome dans le département de Livourne, est peuplée d'environ 300 habitants. Elle est généralement considérée comme l'île la "plus maritime" car située à 54 km de la côte occidentale, plus proche de la Corse que de la Toscana, ce qui explique qu'elle soit perçue comme la plus "sauvage de toutes les îles de l'archipel.
On dénombre sur l'île deux lieux d'habitations : le port et le village, un bourg plus ancien adossé au forte de San Giorgio.
L'île offre de nombreux sites historiques, accessibles grâce à des sentiers et des chemins muletiers : l'ex colonie pénale, la Tour du Port (Torre del Porto), l'église Santo Stefano, l'église de l'Assomption (dell'Assunta), l'église San Nicola, l'église et le couvent de San Antonio, le Fort San Giorgio et les nombreuses plages, criques et grottes.
Capraia est un paradis du point de vue géologique car c'est la seule île volcanique de l'archipel issue d'une double éruption : une première, remontant à 10 millions d'années, qui donna naissance à l'île et la seconde, il y a environ 1million d''années, sur laquelle de nombreuses études ont été faites.
Des côtes escarpées tombant à pic dans la mer, des rochers lissés par l'érosion du vent et de la mer, permettent de documenter la succession d'éruptions et de stratifications de la lave. Cela est bien visible à Cala Rossa, une des criques les plus particulières de l'archipel, où les parois rocheuses en forme de tronc de cône ont des couleurs qui varient du rouge au noir.
La zona centrale de Capraia est la plus montagneuse de l'île : le sommet le plus élevé est Monte Castello à 445 m. Cette zone se distingue par la présence du maquis méditerranéen riche en bruyère, arbousier, lentisque et myrte : on y trouve aussi un petit bassin pour stocker l'eau, le Stagnone. La végétation comprend certaines espèces endémiques rares, dont certaines sont présentes sur l'îlot de la Peraiola (ou île des mouettes) : linaria capraria, la bourrache naine et la centaurea di Capraia.
En ce qui concerne la faune, il faut noter la présence de certaines espèces d'oiseaux liées aux flux migratoires et d'autres sédentaires.
Parmi les espèces marines, sont présents les cormorans huppés, les puffins de Scopoli et le goéland d'Audouin, ue espèce rare, qui est devenue le symbole du Parc National de l'Archipel Toscan.
Quant aux espèces terrestres, citons les petit venturon corse, le faucon crécerelle, le faucon pèlerin et le grand corbeau
Les fonds marins de Capraia sont fréquentés par les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling : entre les prairies de posidonie, ils peuvent observer des mérous, des dentés et des daurades.
infoelba consiglia: Il n'est pas rare d'observer autour de Capraia des mammifères marins comme le dauphin, le rorqual et le grand cachalot. En effet, l'île fait partie du “Santuario internazionale dei Mammiferi marini Pelagos”, la zone protégée la plus grande d'Europe, située entre le territoire français, Monaco e l'Italie. Après des dizaines d'années d'absence, le phoque moine y a de nouveau été observé.
Un itinéraire culturel pour partir à la découverte des anciennes traditions agricoles de l'île, et visiter les anciens palmenti: il s'agit de cuves creusées dans la roche, destinées à la production du vin, dans lesquelles on écrasait les grappes de raisin pour en extraire le jus, et qui étaient utilisées probablement à partir du XVIè siècle. Aux quatre palmenti déjà visitables, Forte San Giorgio, San Leonardo, Segalaio et Tigghielle, viennent s'ajouter ceux de situés au lieu-dit Il Piano, grâce à des fouilles récentes. Tous ont été valorisés grâce à la création d'un sentier accompagné de panneaux explicatifs.
Le Miglio Blu di Capraia est un couloir réservé à la baignade en toute sécurité, destiné à la nage libre en pleine mer, au swimtrekking e snorkeling. La navigation et le mouillage y sont interdits.
Cet espace a été réalisé en positionnant 22 bouées (dont certaines sont équipées de signaux lumineux) le long d'une ligne qui passe devant le village de Capraia, entre la zone extrême au sud du port, juste avant la grotte située sous la Torre (accessible depuis la terre ferme), et la Torretta al Bagno, elle aussi accessbile depuis terre. Le couloir s'étend sur environ 1100 m et sur une largeur de 10/25 m.
Cet itinéraire aller-retour permet de parcourir à la nage un mille marin dans les eaux transparentes de Capraia.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy