Zone protégée et accessibilité | Sur terre, le territoire est divisé en deux grandes zones (plus deux petites) : une réserve intégrale dans la zone sud de l'île et une réserve générale orientée. En 2017, le Parc a modifié l'accès à terre de l'île de Giannutri, en éliminant le nomerus clausus et permettant aux touristes de sortir du "couloir" qui relie Cala Spalmatoio à Cala Maestra ma uniquement avec un guide. Pour les résidents de l'île (qui en hiver sont au nombre de 15 alors que l'été ils sont 200-300), l'accès le long des sentiers de la zone A du Parc National a été interdit, à moins qu'ils ne soient accompagnés par un guide. Les personnes résidentes (qui sitn environ 15 en hiver et 200/300 en été) ont l'interdiction d'accéder aux sentiers de la zone A du parc national, celle du Faro di Capel Rosso, à moins qu'elles ne soient accompagnées d'un guide. En mer, de nombreuses zones sont protégées comme la zone 1, il n'y est donc pas permis de naviguer, de pêcher ni de faire de la plongée, alors que dans la zone 2 la pêche est réglementée par le Parc ; l'accostage de bateaux est autorisé, de même quìil est permis de s'approcher de deux épaves, l'Anna Bianca et celle de Nasim. |
---|---|
Comment visiter Giannutri | L'île de Giannutri est accessible toute l'année, en une heure de traversée depuis le port de Santo Stefano (GR) et, durant l'été, depuis le Giglio, grâce aux nombreuses compagnies de navigation. L'accès et la visite de l'île présentent des nouveautés. En effet, la limite des 300 personnes par jour a été supprimée. Le billet d'accès est de 4€Visiter Giannutri › |
Devant le promontoire de Monte Argentario se situe la plus méridionale des îles de l'Archipel Toscan. Appelée “Artemisia” par les Grecs et Dianium” par les Romains en raison de sa forme unique en arc, Giannutri est une île caractérisée par des calcaires caverneux, d'anciennes roches sédimentaires, une côte très découpée, riche en grottes.
Les nombreuses plantes tropicales qui poussent sur l'île, désormais rares dans la zone méditerranéenne, témoignent du climat particulièrement doux même durant l'hiver. On y trouve aussi des espèces endémiques ainsi que la Timelea tricocca, une variété présente seulement sur le Mont Argentario et Montecristo.
Giannutri est la destination privilégiée des petits oiseaux comme le puffin des anglais, le traquet oreillard, la fauvette sarde ou bien encore les couples de goélands qui, chaque année, viennent nidifier sur les côtes ; l'île est ainsi surnommée “île des goélands”.
L'environnement marin est particulièrement riche, la transparence exceptionnelle de l'eau et la présenced'épavesrendent les profondeurs de Giannutri uniques. L'épave de l'Anna Bianca est située dans la partie nord de la Cala Ischiaiola, et, bien que profonde, on réussit à apercevoir lors d'une sortie en plongée sa silhouette, grâce à la bonne visibilité. En revanche, visiter le spectaculaire relitto del Nasim est un peu plus compliqué en raison de la profondeur, mais la couleur blanche du fond marin rend ce moment de plongée inoubliable.
Les criques sont accessibles en bateau ou à pied, le long des sentiers présents sur l'île ; les fonds marins attirent de nombreux passionnés de plongée, grâce aux parois verticales où poussent des gorgones, des coraux et des spongiaires.
L'hiver, l'île n'est pas habitée : en effet, il n'existe aucun village mais uniquement des maisons de vacances et des résidences touristiques fréquentées durant l'été.
Près des principaux golfs de l'île, on trouve les principaux ports : Cala Spalmatoio avec la seule et unique place de l'île, la Piazzetta et Cala Maestra. Là, se trouvent les restes de la Villa Romana, construite au IIè siècle ap. J.-C. par Domizi Enobarbi, une famille romaine antique.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy