Zone protégée et accessibilité | Sur terre, le territoire est divisé en deux grandes zones (et deux plus petites), une zone de réserve intégrale au sud de l'île et l'autre de réserve générale orientée. Avec les délibérations 9 et 14 de 2017, le Parc a modifié l’accessibilité terrestre de l'île de Giannutri, retirant le nombre limité et permettant aux touristes de “sortir” du corridor reliant Cala Spalmatoio à Cala Maestra, mais uniquement avec un guide. Aux résidents (qui en hiver sont environ 15 et en été entre 200 et 300) l’accès aux sentiers dans la zone A du Parc National, celle du Phare de Capel Rosso, est interdit, sauf s'ils sont accompagnés par un guide. En mer, de nombreuses zones sont protégées comme zone 1, donc la navigation, la pêche et la plongée y sont interdites, tandis que dans la zone 2, la pêche est réglementée par l'Ente Parco ; l’amarrage des bateaux est autorisé et il existe de magnifiques points caractérisés par des herbiers de posidonie, et il est également possible d’atteindre deux épaves, celle de l’Anna Bianca et celle du Nasim. |
---|---|
Comment visiter Giannutri | L'île de Giannutri est accessible toute l'année par une heure de navigation depuis Porto Santo Stefano (GR) et pendant la saison estivale, l'île est également accessible depuis l’Île du Giglio grâce à de nombreuses compagnies maritimes. L'île n'est plus sous un régime contingenté, donc l'accès n'est plus limité à 300 personnes par jour. Le ticket d’accès est de 4,00 €. Visiter Giannutri › |
Devant le promontoire de Monte Argentario, émerge la plus meridionale des îles de l'archipel toscan. Appelée “Artemisia” par les Grecs et “Dianium” par les Romains pour sa forme caractéristique en arc, Giannutri est une île calcaire caractérisée par des calcaires cavernicoles, des roches sédimentaires anciennes et une côte très découpée et rocheuse riche de nombreuses grottes.
Les nombreuses plantes tropicales qui poussent sur l'île et qui sont désormais rares dans la région méditerranéenne témoignent du climat particulièrement doux même en hiver. Des espèces endémiques de haute importance, comme la Timelea tricocca, que l’on trouve uniquement sur le Monte Argentario et Montecristo, sont également présentes.
Giannutri est une destination privilégiée pour de petits oiseaux tels que la berta mineure, la monachella et la magnanina sarde, ainsi que pour de nombreuses paires de goélands royaux qui choisissent chaque année les côtes de Giannutri pour y nicher, donnant à l'île le surnom de “île des goélands”.
Le milieu marin est très riche, la transparence exceptionnelle de l'eau et la présence de certains épaves rendent les profondeurs de Giannutri uniques. L'épave de l'Anna Bianca repose dans la partie nord de Cala Ischiaiola, c'est une immersion profonde, mais la visibilité est tellement bonne qu'il est possible de distinguer l'épave même en apnée. La visite du spectaculaire relief du Nasim est un peu plus exigeante à cause de la profondeur, mais le fond blanc rend l'immersion très impressionnante.
Les criques de Giannutri sont accessibles en bateau ou à pied par les sentiers de l'île, et les fonds marins, grâce aux parois verticales où poussent des gorgones, des coraux et des éponges, attirent chaque année de nombreux plongeurs et amateurs de plongée.
En hiver, Giannutri est inhabitée, car l'île ne possède pas de noyaux habités, mais seulement des résidences touristiques ou des maisons fréquentées uniquement pendant la saison estivale.
Près des principales criques de l'île se trouvent les principaux points d'embarquement : Cala Spalmatoio, où se trouve la seule place de l'île, la Piazzetta, et Cala Maestra. Ici, on trouve les vestiges de la Villa Romaine, construite au Ier siècle après J.-C. par les Domitii Enobarbi, une ancienne famille romaine. Le site archéologique de Giannutri offre un précieux joyau à visiter : le Mosaïque du Labyrinthe. Ses tesselles noires et blanches ont retrouvé leur éclat ancien après une restauration complexe. Au centre du labyrinthe, on trouve le mythe grec de Thésée tuant le Minotaure et, sur le côté, celui d'Ariane attendant son héros en tenant le fameux fil d'Ariane.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata