Zone protégée et accessibilité | L’île du Giglio est protégée par le Parco Nazionale Arcipelago Toscano uniquement sur terre. Moins de la moitié du territoire de l'île fait partie du périmètre du Parco et est divisée en zones A, B, C e D. La réserve intégrale comprend les îlots : Scole, Corvo, Mezzo Franco, Pietra Bona et Cappa. |
---|---|
Comment visiter Giglio | L’île du Giglio est accessible toute l'année en une heure de bateau depuis le port de Porto Santo Stefano (GR). L'été, des excursions sont organisées au départ de l'île d'Elbe (Porto Azzurro) et de San Vincenzo et le Parco Nazionale Arcipelago Toscano propose des excursions avec guide. |
L'Île du Giglio située en face du Promontoire de l'Argentario, est la deuxième plus grande île après l'Île d'Elbe (21 km² de superficie).
Le granite est prédominant sur l'île, à l'exception du promontoire du Franco qui se distingue par ses roches sédimentaires et par la proximité avec certaines gisements miniers de fer. L'île a une nature montagneuse, le sommet le plus élevé Poggio della Pagana se situe dans la zone centrale de l'île, à une altitude de 496 mètres.
La commune de l'Île du Giglio, dont fait partie celle de Giannutri, est rattachée au département de Grosseto et compte environ 1400 habitants répartis sur trois centres présents sur l'île.
Giglio Castello, chef-lieu de l'île, est un bourg médiéval situé dans la zone la plus centrale et la plus haute de l'île.Giglio Porto, l'ancien bourg de pêcheurs et aujourd'hui cœur de l'activité commercial de l'île, constitue le lieu d'arrivée pour la plupart des embarcations, d'où l'on peut apercevoir la particularité des maisons couleur pastel, présentes sur le bord de mer, la Tour du Sarrasin ainsi que les deux phares positionnés sur les quais respectifs. Dans la partie occidentale de l'île, Giglio Campese est le centre balnéaire le plus fréquenté par les touristes et les amateurs de plongée, attirés par le célèbre récif et par les couchers de soleil inoubliables. Le Golf de Campese se caractérise par la tour homonyme construite afin de surveiller l'arrivée de possibles pirates et repérer les navires.
La végétation du Giglio était autrefois constituée de forêts de chênes et chêne-liège, de vignes en terrasses qui recouvraient l'île entière. Aujourd'hui, à l'exception de la zone du vieux phare où une opération de reboisement à eu lieu, à partir de pins domestiques et maritimes, le maquis méditerranéen recouvre une grande partie de l'Île du Giglio.
Curiosité: En 1900, le botaniste Sommier effectua une étude sur la flore gigliese, en examinant près de 700 espèces, parmi lesquelles certaines sont particulièrement rares et endémiques.
En ce qui concerne la faune, le Giglio n'est pas très riche en animaux, mais certaines espèces rares sont cependant présentes comme le discoglossus sardus, un amphibien appartenant à la zone de la Sardaigne et de la Corse, le lézard sicilien, que l'on trouve également sur l'île de Giannutri.
Le Giglio est renommé pour la qualité et la beauté de la mer : en effet, les eaux limpides et les fonds marins représentent le fleuron de l'île. Le monde marin est riche en poissons (langouste, murènes, mérous et thons gigantesques) et, au printemps et en été, il n'est pas rare d'observer le passage de cachalots et de rorquals ou d'apercevoir le spectacle des dauphins qui s'amusent à suivre les trajectoires des bateaux.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy