L'Île de Gorgone est la plus petite et la plus au nord de l'archipel toscan ; elle est aussi la dernière île-pénitentiaire d'Italie. Située dans la mer Ligurienne, en face à la côte de Livourne, à environ 37 kms de distance, elle est essentiellement constituée de calcaire et se caractérise pas ses roches ophiolitiques. Le territoire est montagneux, avec une altitude maximale de 255 mètres à Punta Gorgona.
La présence de l'eau étant importante, les reliefs sont recouverts d'une végétation méditerranéenne luxuriante, caractérisée par des zones de bois de chênes et de pins d'Alep, environ 400 espèces de flore mais aussi des exemplaires de châtaigners et d'aulnes noirs ainsi qu'une variété autochtone d'olivier “Bianca di Gorgona”.
Comme les autres îles de l'archipel, Gorgone est la destination privilégiée de nombreux oiseaux qui viennent nidifier dans cette zone, en tant que lieu de transit et d'escale le long des routes migratoires. La nature est incontaminée ce qui a permis le maintien d'une mer limpide et propre et, par conséquent, d'une grande quantité d'espèces marines particulièrement délicates.
Depuis 1869, Gorgone abriteune colonie pénale agricole, initialement réalisée comme succursale de celle de Pianosa. Environ 70 détenus travaillent à l'extérieur de leur cellule, en travaillant dans le potager, la vigne et en élevant les animaux, produisant vin, fromage et miel.
S'agissant d'une île-prison, Gorgone, jusqu'à peu, pouvait être visitée uniquement sur réservation et la zone marittime qui entoure l'île était interdite au tourisme. Depuis le printemps 2016, la visite est à nouveau permise dans un but naturaliste et touristique.
La côte de Gorgone se caractérise par de nombreuses anses, parmi lesquelles les plus impressionnantes sont laCala Scirocco, où s'ouvre la Grotte du Bove marino, qui servit autrefois de refuge aux phoques moines, Cala Maestra et Cala Martina.
Gorgone était un autrefois habitée par de nombreux pêcheurs et, encore aujourd'hui, le village compte 70 habitants ; cependant la plupart de ces derniers n'y résident qu'une partie de l'année.
On trouve deux fortifications sur l'île : la Torre Vecchia, construite à l'époque où l'île était sous le contrôle des Pisans, jouait le rôle de défense et de surveillance, la Torre Nuova, située le long de la côte orientale de l'île.
L'Île de Gorgone est une des îles les plus protégées. Le territoire terrestre bénéficie d'une tutelle à 100%, principalement en zone 1. Côté mer, seul un couloir libre permettant l'accès des bateaux près de la Cala dello Scalo est en zone 2 (navigation, plongée et escale réglementées par la Direction de la Prison), le reste faisant partie de la zone 1.
S'agissant d'une colonie pénitentiaire, l'accès à Gorgone est limité. Les visiteurs peuvent faire des excursions accompagnés par un guide sur des sentiers délimités par le Parc en accord avec la direction de la prison.
Le départ se fait de Livourne et de l'île d'Elbe selon en fonction d'un calendrier des visites.Bureau d'informations Touristiques de la ville de Livourne - 0586 894236 - info@costadeglietruschi.it
Assurez vos vacances avec ElbaOk: la première police d'assurance contre les imprévus liés, entre autres, à la crise du Coronavirus.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2023 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy