De nombreuses activités à Pianosa

Réservez vos activités à Pianosa pour visiter l'île. Depuis l'été 2017, pour la première fois, des excursions ont été mises en place ; elles se déroulent à l'aube et au coucher de soleil en compagnie des guides du parc .

Promenades dans le village de Pianosa

Un regard sur les structures du vieux bourg de Pianosa pour comprendre son histoire, la vie et les habitudes des communautés qui y ont vécu, dans une parcours historique allant de l'âge de pierre au XIXè siècle.

Le mardi, le service est destiné aux passagers du ferry Toremar et se conclut par la visite du complexe archéologique des Bains d'Agrippa.

Randonnées nature

Un itinéraire pour tout public, à la découverte de l'intérieur des terres de Pianosa, où l'on peut admirer d'anciens murs en maçonnerie à sec, d'anciennes cultivations, les édifices désaffectés de la prison. Les guides du parc conduisent les visiteurs à la découverte de l'origine géologique de l'île, de la formation de ses fossiles, du maquis méditerranéen, tout en s'arrêtant pour admirer les plus beaux paysages de l'île.

Randonnées archéo

Les guides du parc vous conduisent dans les zones de fouilles récentes, au cours desquelles d'importants témoignages archéologiques ont été mis à jour. Vous passerez par le Belvedere, le point le plus élevé de Pianosa, d'où on admire le paysage environnant, pour ensuite poursuire vers les restes de la Villa d'Agrippa Postumo  sur la plage de Cala Giovanna où l'on peut également en profiter pour se baigner.

Randonnées paléontologiques

Itinéraire vers la zone interne de l'île, direction sud. Vous arrivez à la crique située en face de l'îlot de la Scola et continuez vers la Grotte di Cala di Biagio en passant dans la pinède. Dans cette grotte, de nombreux ustentils lithiques préhistoriques ont été récupérés au XIXè siècle ; grâce à une récente fouille, des gisements d'os de bovins et de cervidés, témoignant d'une liaison antérieure avec la terre ferme. Vous observerez les moules en résine de ces pièces archéologiques.

Snorkeling à Cala dei Turchi

L'excursion permet aux visiteurs d'admirer un écosystème marin intacte, que seule une zone protégée comme Pianosa peut garantire. Le snorkeling est destiné à des petits groupes de visiteurs qui, équipés de masques, de tubas et de palmes, peuvent à loisir observer la flore et la faune marine le long de cette côte réservée par le Parc à cette activité.

VTT

En attraversant les routes et les sentiers, on arrive au carrefour du Marchese, à l'extrême nord de l'île, où l'on jouit d'une belle vue sur la splendide baie du Port Romain ; on poursuit la balade en longeant les falaises de la côte occidentale puis, au retour, les bâtiments de la prison.

Kayak

Voilà une excursion destinée à de petits groupes pour découvrir la côte orientale de Pianosa, en partant du vieux port. Il s'agit d'une occasion unique pour naviguer sur les eaux de la zone marine protégée et d'approcher les côtes et les falaises de l'île en profitant d'un incroyable spectacle.

Visite guidée en calèche

Voici un moyen de transport lent pour découvrir tout en douceur la nature et le charme de l'île. La promenade permet de visiter le quartier de l'ancienne prison, les "Orti di Pianosa"(le potager de Pianosa), avec des arrêts prévus pour admirer le magnifique panorama.

info & réservations

Les services proposés par le parc s'effectuent uniquement avec un guide du parc, ils doivent être réservés au numéro Info Park 0565 908231 ou auprès de la Casa del Parco di Pianosa.

Obtenez un devis gratuit