Où | Ex Direction de la prison de Pianosa, Ile de Pianosa |
---|---|
Prix | plein tarif 5€ - tarif réduit 3€, enfants de 5 à 12 ans, gratuit pour les personnes handicapées, les personnes les accompagnant et les enfants de 0 à 4 ans. |
Contacts | 0565 908231
museopianosa@islepark.it |
LeMusée des sciences géologiques et archéologiques de Pianosa est situé dans les salles de l'ancienne direction de la prison de l'île. L'exposition raconte l'histoire de Pianosa à partir des roches les plus anciennes qui remontent à environ 19 millions d'années, jusqu'aux dépôts de la dernière période glaciaire et retrace le parcours de l'homme du Paléolithique supérieur jusqu'à la période romaine et au Moyen-Age.
La première salle s'appelle “Vietato non toccare” (interdit de ne pas toucher). Y sont exposées des typologies de minéraux typiques de Pianosa avec lesquels le public peut interagir. La seconda salle est consacrée à la géologie de l’île, à son évolution paléogéographique et aux reconstructions paléoenvironnementales avec la présence sur l'île de squelettres di cervidés. L'ordre d'exposition chronologique continue aussi pour la partie archéologique, où l'on peut observer une reconstitution d'un four à usage domestique datant du Néolithique ancien.
La partie suivante, consacrée à la période romaine, présente des objets récupérés sur l'île, en particulier à la Villa d'Agrippa et à la Villa San Giovanni, mais aussi des objets provenant d'épaves, comme les amphores posées sur le sable afin de recréer le contexte dans lesquelles elles furent retrouvées. L'exposition se termine avec la reconstruction d'une sépulture romaine et l'"Obolo di Caronte", la monnaie qui doit être donnée au passeur des âmes dans le royaume des morts, retrouvée lors des fouilles, ainsi qu'une sepulture médiévale, étant donné que San Giovanni fut en partie réutilisé comme cimetière jusqu'au XVIIIè siècle. Les Catacombes du IV-VI siècles, autre grande attraction de l'île, n'ont pas fourni d'objets à exposer mais elle sont représentées sur un panneau.
Le musée est composé, outre les quatre salles d'exposition, de cinq pièces consacrées à des activités éducatives, pédagogiques ou récréatives: un laboratoire, une bibliothèque/salle de lecture, une salle avec microscopes et une salle pour congrès de 40 places.
Partager sur