Centres d'accueil pour touristes à l'intérieur du Parc National de l'Archipel Toscan

Les Maisons du Parc sont réparties dans les principales localités de l'île d’Elbe, le plus souvent dans des lieux historiques ; elles se proposent d'offrir aux touristes des informations utiles sur le Parc National de l'Archipel Toscan, et par conséquent sur l'Elbe.

Les maisons du parc sont ouvertes au public d' avril à novembre, et les horaires dépendent de la saison. Elles sont gérées par le Parc et les différentes communes.

L'accès est gratuit et on peut y acheter du matériel et de la documentation complète sur le Parc. À l'intérieur, des informations sur le Parc, sur la flore et la faune de l'île, sur sa géologie, sur son histoire et sa culture sont proposées au visiteur à travers différents supports, traditionnels et innovatifs grâce à l'utilisation de technologies modernes. Ainsi, tous les sens du visiteur se trouvent sollicités afin de l'inciter, à travers ce premier contact, à aller visiter directement sur place les richesses offertes par l'Elbe.

Horaires d'ouverture des Centres d'éducation à l'environnement del Parc National Archipel Toscan>

Info Parc

Portoferraio - Calata Italia n. 4  - Email: info@parcoarcipelago.info  - Tel. 0565 908231

L'office du Parc National de l'Archipel Toscan fournit des services d'information sur le réglement et la visite des îles; accueil touristique naturaliste;réservations pour toutes les îles. Le bureau coordonne et organise des projets d'éducation à l'environnement et de tourisme scolaire sous la direction du parc, c'est aussi le point de vente des services et de la librairie.

Horaires du 1 novembre au 31 mars
Du lundi au samedi de 9h à 16h

dimanche 9h-15h

Horaires d'été du 1° avril au 31 octobre
Tous les jours de 9h à 19h

Maison du Parc de Marciana: La civilisation du granite

La maison du parc de Marciana est située près de la Forteresse Pisane.

Elle s'étend sur 300 m2 et se divise en deux sales principales parlant du milieu terrestre et du milieu marin du Parc National.

Dans la première sale, consacrée au milieu terrestre, la genèse et l'évolution géomorphologique de l'Elbe occidentale et du Mont Capanne sont abordées ; on y trouve exposés des minéraux que l'on peut toucher, des références à l'histoire et la culture locales, comme par exemple les activités agropastorales ou les accessoires et objets de la vie quotidienne du monde paysan. De plus, des diffuseurs de parfums d'essences botaniques typiques du territoire sont présents afin de faire participer un autre sens du visiteur, l'odorat. Enfin, un paysage typique du maquis méditerranéen avec la description des plantes caractéristiques de la zone. Après la partie initiale consacrée à la zone occidentale de l'Elbe, on passe à la zone orientale de l'île, représentée par des images et des photos, avec l' exposition finale de sable de différente nature en provenance de plusieurs zones de l'île.

Après un passage traversé par une cascade d'eau, on entre dans la deuxième salle dela Maison du Parc, consacrée au milieu marin. A l'entrée on trouve deux ordinateurs connectés au site internet du parc ; sur les murs, les images qui représentent quelques espèces endémiques végétales et animales. Sur le mur d'en face, la flore et la faune de la mer et des côtes sableuses et rocheuses de l'archipel. De plus, un espace consacré au goéland d'Audouin adopté comme symbole du parc. Nombreuses sont les images qui évoquent la variété de la vie animale et végétale peuplant le parc. Enfin, une salle de projection où sont retransmis les vidéos du parc (film sur le goéland d'Audouin et sur le phoque moine).

Forteresse Pisane - Marciana - Email: info@comune.marciana.li.it - Tel. 0565.901030 / 348.7039374

Horaires de la Maison du Parc de Marciana et le calendrier des laboratoires et des excursions 2018 >

Basse saison
Samedi après-midi excursion dans les environs de Marciana, en fonction aussi du programme du Walking Festival.

Maison du Parc de Rio nell'Elba "Franco Franchini": la culture du Fer

La maison du parc, un ancien lavoir, est situé près du centre historique de Rio nell'Elba, localité I Lavatoi et s'étend sur environ 65 m2. Il s'agit du point d'accueil principal du parc pour la zone orientale, c'est à dire le versant célèbre pour ses traditions minières.

L'espace est divisé en deux zones, une pour accueillir les visiteurs qui peuvent profiter des informations et des dépliants du parc national et l'autre où sont projetés des films et où l'on peut consulter des ordinateurs proposant des programmes interactifs sur la vallée des Moulins voisine. De plus, on y trouve une exposition des minéraux présents à l'Elbe et qui ont été extraits par les mineurs pendant des générations.

A l'extérieur de la Maision du Parc, on trouve les nouveaux Lavoirs (1907), où l'eau qui jaillit de la source voisine traverse en longueur la maison à l'intérieur d'un bassin en ciment, et qui va ensuite se jeter dans le fossé qui donne naissance à la Vallée des Moulins.

Località i Canali - Rio nell'Elba - Email: inforioelba@tiscali.it - Tel. 0565.943399

Horaires de la Maison du Parc de Rio nell'Elba >

Tous les vendredis après-midi excursion historique et naturaliste gratuite dans le bourg de Rio nell'Elba et les collines des environs. Réservation conseillée au 0565.943399.

Centre d'éducation à l'environnement Dune di Lacona
zone dunes de Lacona – Ex Essenza

La zone des dunes de Lacone font partie du parc depuis 2014, le but étant de sauver ce lieu de grande valeur puisqu'il s'agit du seul système de dune de l'archipel toscan. Le centre de Lacone, en raison de sa position, est l'endroit parfait pour desactivités d'information touristique ; il sera utilisé comme Info Parc en reprenant l'organisation et la gestion des services au public comme le point informations de Portoferraio et en offrant des informations, un bookshop, un service de réservation et de vente de services.

Voir les horaires de l'Info Park Lacona >

Maison du Parc de Pianosa

Île de Pianosa – Commune de Campo nell'Elba – Tel. 0565.1930777

On trouve à l'intérieur de la maison du parc une librairieavec des brochures, ded épliants, des gadgets et des publications sur les îles de l'Archipel en plus d'expositions naturalistes que lon peut visiter gratuitement. On y trouve aussi des prodouits typiques de l'île de l’Archipel Toscan que l'on peut goûter et acheter, grâce au soutien du Consorzio ElbaTaste, qui gère le service en lien avec les institutions locales et les commerçants locaux. 

Voir les horaires de l'info park de Pianosa

Obtenez un devis gratuit