À la recherche des nids de tortues sur les plages

Chi trova un nido trova un tesoro Après l'incroyable succès de la nidification des tortues nées en août 2017 sur la plage de Marina di Campo, les tortues caouanne (caretta caretta) sont désormais devenues les amies de l'Île d'Elbe. L'espèce, considérée en voie de disparition que ce soit à l'échelle régionale ou globale, est donc protégée, surtout pendant la période de reproduction. Pour favoriser cette sauvegarde, il est fondamental d'éviter certains comportements qui pourraient nuir à leur survie.

De même que le message strong>"Trouver un nid c'est trouver un trésor" la publication de l'Observatoire Toscan sur la Biodiversité (OTB) de la Région Toscane, contient une série d'informations utiles à identifier d'éventuelles nidifications qui ont lieu entre juin et septembre sur les côtes de l'Île d'Elbe et de la Toscane et à protéger les couvées pendant les 60 jours nécessaires à l'écosion des œufs.

Ce qu'il faut savoir

La nidification se produit pendant la nuit, entre minuit et 6h du matin. La tortue marine choisit une plage (même si celle-ci est encombrée de parasols et de chaises-longues), sort de l'eau dans une zone de préférence sombre et peu illuminée et commence à creuser à environ 5 à 20 mètres du bord de l'eau. Si elle n'est pas dérangée, en 2 heures, elle peut pondre jusqu'à 120 œufs à environ 50 cm de profondeur, puis elle recouvre le tout en utilisant les nageoires postérieures et retourne dans l'eau : une nouvelle aventure peut commencer !

Les tortues marines qui nidifient en Toscane font partie de l'espèce des Caretta caretta aussi appelées caouannes. La tortue qui dépose les œufs mesure entre 100 à 150 cm de longueur, et a un poids important ; quand elle sort de l'eau, en se traînant, elle laisse derrière elle une trace dans le sable facilement reconnaissable, qui ressemble aux traces d'un petit tracteur à chenilles ; le parcours d'aller et retour vers la mer est en forme de fer à cheval. Si la position du nid n'est pas immédiatement signalée, il est ensuite impossible de retrouver le lieu de nidification une fois que les traces dans le sable sont effacées ou piétinées. Le nid est peu profond sous le sable, c'est pourquoi toutes les activités qui se déroulent juste au-dessus peuvent compromettre l'éclosion: passages d'engins à moteurs, jeux et trous dans le sable, activité de nettoyage de la plage, prédateurs nocturnes et diurnes, actes de vandalisme.

La tortue cependant ne dépose pas toujours les œufs, même si elle laisse des traces de son passage. En effet, elle choisit avec soin le lieu de nidification en fonction des conditions climatiques, le type de sable, la présence de dunes, les distances du bord de l'eau, la présence ou non d'éléments susceptibles de la déranger. Après la ponte, la tortue peut revenir au cours des 5 jours successifs pour une seconde nidification !

Ce qu'il faut immédiatement faire

Si vous apercevez des tortues ou des empreintes laissées dans le sable, prévenez immédiatement la garde-côtière en appelant le numéro bleu 1530.

Il est préférable d'accompagner votre signalement de photos et de détails sur les conditions de l'animal et sur le lieu de la découverte, en faisant attention à ne pas effrayer, toucher ou déranger l'animal par des bruits ou des lumières.

  • Si vous la prenez en photo, faites-le sans flash et jamais de face, sans faire de bruit et sans l'effrayer, pour ne pas risquer d'interrompre la nidification.
  • Délimitez le périmètre mais provisoirement, sans enfoncer de bâtons ou autre dans le sable pour ne pas abîmer les œufs.
  • Déplacez les éventuelless chaises-longues et les parasols et installez un périmètre de sécurité d'au moins 3 mètres, qui puisse empêcher le passage des engins utilisés pour le nettoyage de la plage.
  • Prévenez le propriétaire ou le gérant de la zone et, si possible, attendez l'arrivée du personnel qualifié. Seules les personnes autorisées peuvent manipuler les nids.

Les bons gestes pour l'éclosion des œufs

Entre le premier jour de la nidification et l'éclosion, il faut attendre environ 50/60 jours. Cette durée dépend de différents facteurs : le climat, la température du sable, le temps que mettent les petits à remonter à la surface. Le premier signe d'éclosion est fourni par l'affaissement du sable sur une surface d'environ 20 cm de diamètre. Il faut compter au maximum 24 h entre la formation de cette dépression et les premières sorties. Normalement, la naissance des tortues survient tard le soir ou la nuit, lorsqu'il fait sombre ou que la température extérieure change.

  • Vous pouvez donner votre disponibilité pour assurer des présences à tour de rôle avec les autres bénévoles, le jour comme la nuit.
  • En cas d'éclosion de nuit, n'utilisez pas de lumières artificielles ou de flash car celles-ci désorientent les tortues.
  • Les tortues sortiront du trou petit à petit pendant la nuit ou au cours des cinq jours suivants. Il faut compter les naissances, noter la date et l'heure à laquelle les bébés tortues se jettent à l'eau.
  • Les bénévoles surveilleront le couloir de protection. Les personnes expertes et autorisées surveilleront le parcours en mesurant et comptant les tortues afin d'intervenir en cas de nécessité.
  • Au bout de 5 jours, on creuse en corrispondance du cratère, pour rechercher la chambre. On compte alors les œufs qui ne sont pas éclos, les coquilles cassées, les petits qui sont décédés et ceux qui sont en difficulté sont amenés dans les centres régionaux autorisés pour être soignés.

Les tortues nidifient sur toutes les îles de l'archipel toscan mais aussi le long de la côte de la péninsule : il y a eu en effet des tentatives de nidification de Tirrenia (PI) jusqu'à Capalbio (GR).

Tortues nées en Toscane :

22 – Punta di Scarlino (2013)
63 – Tombolo della Giannella (2015)
103 – plage de Marina di Campo à l’île d’Elbe (2017)
58 – plage de Rimigliano, Commune de San Vincenzo (2018)
67 – plage de Straccoligno à l'île d'Elbe (2018)
5 - Plage de Santa Lucia, Commune de Rosignano (2018) – elles ont été déplacées à cause de la marée à la Baie de Quercetano à Castiglioncello, dans la Commune de Rosignano

Obtenez un devis gratuit