Communique les détails de l'observation | Capitaneria di Porto tel. 1530 ISPRA focamonaca@isprambiente.it / Facebook Foca monaca ISPRA |
---|---|
Fiche de reconnaissance | Fiche de reconnaissance du phoque moine de la Méditerranée- ita / ing |
Le moine phoque est une espèce protégée en Méditerranée. Il s'agit du plus rare mammifère en Europe et il est considéré comme l'un des 6 mammifères qui encourt le plus fort risque d'extinction au monde.
En raison de la chasse intensive pour sa chaire, son gras et sa fourrure, cette espèce s'est progressiment réduite dans tout le bassin méditerranéen ; de plus, la compétition entre les pêcheurs pour les ressources en poissons et la pression croissante anthropique ont acceléré encore davantage son déclin. En 1978, on comptait 1000 exemplairs, mais actuellement la population a diminué considérablement à seulement 150 animaux.
Le phoque moine est présent de manière sporadique dans l'Archipel Toscan. Les dernières observations documentées des années 2000 l'ont été au Giglio (2009), à Capraia et à Pianosa (2020). Dans ce dernier cas, le mammifère a été observé à plusieurs reprises près de la côte et à l'intérieur de la Grotte du Phoque, appellation témoignant de sa présence par le passé.
Suite à ces observations, le Parco Nazionale Arcipelago Toscano et ISPRA (Istituto superiore per la Protezione e Ricerca Ambientale) ont lancé un suivi de la présence du phoque dans certaines grottes des îles toscanes grâce au positionnement de caméras d'observation.Il a été ainsi possible d'enregistrer une exceptionelle vidéo d'un exemplaire présent sur la petite plage de la Grotte du Phoque à Capraia.
Sous la supervision scientifique d'un projet ayant l'objectif de garantir correctement la protection du système de grottes marines tout en étant particulièrement attentif à la présence du phoque moine, qui profite de ces habitats pour donner naissance et nourrir ses petits, et de surveiller les observations de phoques.
Que faire en cas d'observation d'un phoque moine
Le phoque moine est une espèce protégée par la loi italienne qui interdit son abattage, sa capture, mais aussi simplement de le déranger. En cas d'observation d'un exemplaire, il est primordial de réduire immédiatement toute source de dérangement possible générée par la présence humaine et d'alerter tout de suite la Capitainerie (tel. 1530), en singalant l'événement et en continuant à observer l'exemplaire en notant son comportement et les détails physiques (par exemple la couleur de al fourrure, les dimensions, la forme du corps).
Les phoques utilisent les grottes marines pour se reposer, pour la transformation du pelage, pour accoucher et pour allaiter son petit; ils utilisent l'environnement marin pour chasser, se reproduire et se reposer.
En cas d'observation d'un phoque marin à l'extérieur de l'eau (sur una plage ou sur un rocher)
- il est fondamental de se tenir à une distance de l'animal pour éviter de le déranger et pour éviter qu'il s'éloigne de l'endroit où il se repose. Il est recommandé de maintenir lesilence et de s'éloigner lentement en évitant les mouvements brusques qui pourraient effrayer l'animal, jusqu'à arriver à une distance de sécurité d'au moins 50 mètres;
- évitez le contact physique avec l'exemplaire, évitez de lancer des objets ou d'émettre des sons et de faire du bruit à proximité d'un phoque car de telles actions représentent une source de stress pour l'animal;
- évitez d'introduire de animaux domestiques dans les lieux fréquentés par le phoques car ils pourraient transmettre des maladies aux phoques et compromettre leur santé;
- il est interdit de tenter de s'approcher d'un phoque moine et de son petit car le stress provoqué par la présence humaine pourrait pousser l'adulte à abandonner son petit, qui risquerait alors de ne pas survivre. Le fait de déranger le lieu de reproduction pourrait, en outre, pousser la femelle à abandonner ce lieu les années suivantes.
Si vous apercevez un phoque moine en mer
- éteignez immédiatement les moteurs du bateau, gardez le silence, et attendez que l'animal poursuive son propre chemin sans l'entraver. Les phoques, curieux, peuvent s'approcher des embarcations, des plongeurs sous-marin, mais en aucun cas ils ne doivent être dérangés, importunés et poursuivis en mer ou sur terre.
- Si vous apercevez un phoque moine alors que vous nagez ou plongez, éloignez-vous lentement afin de ne pas déranger l'animal.
Partager sur