Sable blanc, galets, roches granitiques et mer cristalline

Une des particularités de la plus grande des îles toscanes est la diversité de son territoire. Les plages, par exemple, sont très nombreuses et toutes différentes. Ainsi, vous trouverez de grandes plages de sable doré, des petites criques de galets, des plages de sable noir, d'autres recouvertes de petits cailloux très blancs mais aussi des rochers en granite. Ces plages, avec leurs panoramas à couper le souffle et leurs eaux cristallines n'ont vraiment rien à envier aux célèbres paysages des Caraïbes.

Les fiches de ce chapitre recensent les plages principales de l'Elbe (il serait en effet impossible d'énumérer toutes les criques existantes), Elles vous aideront à choisir l'endroit idéal pour passer une journée entre soleil et mer.

Sur la plupart des plages, la mer devient profonde assez rapidemment, à l'exception des plages de sable de la Biodola, de Marina di Campo, Lacona, Procchio et celle de Fetovaia, où l'on a encore pieds pendant environ 30-40 mètres.

À l'Île d’Elbe, toutes les plages sont en accès libre, au moins sur une partie de leur surface. Les plus grandes sont équipées pour la location de cabine, chaise longue et parasol et pour la pratique de sports aquatiques. Sur certaines plages, vous trouverez les "Points bleus" qui indiquent que l'on peut louer des parasols et chaises longues tout en les utilisant sur des plages en libre accès.

Nous avons sélectionné pour vous les principales plages de sable de l'île, particulièrement indiquées pour les familles avec enfants. Vous trouverez également des plages équipées pour pouvoir accueillir les chiens.

Même s'il n'est pas légalement autorisé, le naturisme est cependant toléré. Nous vous signalons six localités où il est pratiqué depuis des années..

le conseil d'Infoelba: consultez la carte du classement des plages de l'Île d’Elbe en fonction de la présence du service de Sauvetage pendant la période estivale, établi par la Société Nationale de Sauvetage, section Île d’Elbe.

Et, enfin, un dernier conseil pour éviter qu'une méduse ne gâche le plaisir d'une journée à la mer :remèdes naturels ou moins naturels sur les piqûres !

Obtenez un devis gratuit

Légende des points d intérêt

Sable et galets / Noir
Galets / D'or
Galets / Noir
Galets / Coloré
Galets / Gris
Sable et galets / D'or
Sable et galets / Coloré
Sable / D'or
Galets / Blanc
Sable et galets / Rouge
Falaise / Gris
Sable et galets / Blanc
Sable et galets / Gris
Sable / Noir
Sable / Rouge
Galets / Rouge

Le Ghiaie Les Ghiaie est une des plus belles plages de Portoferaio, recouverte de galets blancs et lisses. La plage fait partie d'une zone protégée.
Cala dei Frati Cala dei Frati ets une petite plage de galets blancs, accessible uniquement par mer, elle est protégée des vents comme le Siroco et le Ponant.
Padulella La Padulella est une plage de galets blancs, à proximité des Ghiaie et de Capo Bianco, où l'eau est propre et où l'on trouve de nombreux services.
Capo Bianco Capo Bianco, située près du centre de Portoferraio, est une plage de galets blancs avec une eau cristalline.
Sottobomba Sottobomba est une plage de galets blancs typiques de cette zone là, qui dispose d’un grand parking. L’eau y est magnifique.
Seccione Seccione (ou Prunini) est une plage située sur la route qui va à Viticcio à Portoferraio, elle est peu fréquentée et donc très paisible.
Acquaviva Acquaviva est une petite plage de galets blancs, près d'Enfola et Viticcio dans la commune de Portoferraio.
Sorgente La Sorgente est une petite plage de galets blancs, située à Portoferraio près du Viticcio et de l’Enfola.
Sansone Sansone est une jolie plage de petits galets blancs, typiques du versant nord de l'Île d’Elbe. Magnifiques fonds marins.
Enfola Le Cap d'Enfola est connu pour son ancien port de pêche au thon, aujourd'hui sièce du Parc National de l'Archipel Toscan.
Viticcio Les petites plages du Viticcio ne proposent aucun services sur place mais sont l’endroit idéal pour profiter de la mer en toute tranquillité, loin de la foule.
Forno Forno est une petite plage de sable, très tranquille, donnant sur le Golfe de la Biodola.
Scaglieri Une petite plage de sable voisine de la Biodola. Une plage qui propose de nombreux services et d’où l’on peut admirer de magnifiques couchers de soleil.
Biodola Biodola est une plage de sable fin située dans l'un des plus beaux golfes de l'Elbe.
Lamaia Une petite plage intéressante du point de vue naturaliste, accessible à travers le Sentier de la Santé : Biodola - Procchio.
Porticciolo La plage de Porticciolo est une petite crique protégée et bien préservée, lieu de prédilection des plaisanciers recherchant la tranquillité.
Procchio Procchio est l'une des plus grandes plages de l'Elbe, très bien équipée, avec parking et services en tout genre.
Spartaia Du sable fin doré au milieu de deux falaises : voilà la plage de Spartaia.
La Paolina La plage de la Paolina est recouverte de sable mélangé à des graviers. Elle porte le nom de la soœur de Napoléon.
Redinoce Redinoce est une plage de sable et de cailloux située entre Procchio et Marciana Marina.
Le Sprizze Le Sprizze est une plage située devant une pinède, constituée de petits cailloux de couleur foncée, sur la route qui relie Procchio à Marciana Marina.
Bagno Bagno est une petite plage composée de galets de moyenne voire grande taille, gris et multicolor.
Remontò Remonto est une toute petite plage de galets de différentes couleurs, située dans les environs de Marciana Marina.
Crocetta La plage de Crocetta, près de Marciana Marina, est composée de gros cailloux couleur crème, la mer y est cristalline.
Marciana Marina Une petite plage à l'abri du village de Marciana Marina
La Fenicia La Fenicia est une grande plage de galets située à Marciana Marina qui propose de nombreux services et qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La Fenicetta Une charmante petite plage à l'écart, encastrée dans un décor naturel pittoresque.
Ripa Barata Ripa Barata est une petite crique bien préservée dont le nom provient de l'éboulement des rochers à droite de la plage.
La Cala Une plage nichée le long d'une des plus belles côtes de l'île et entourée d'une végétation verdoyante.
Cotoncello La petite plage de Cotoncello, entourée de falaises de granite poli ressemble à une piscine naturelle.
Sant'Andrea De beaux rochers en granite pour se s’allonger au soleil et du sable fin de couleur ocre rendent cette plage idéale pour se détendre.
Cote Piane De magnifiques rochers de granite lisses sur lesquels on peut s'allonger au soleil.
Punta Polveraia Située entre les rochers e Punta Polveraia, cette plage est aussi appelée plage della Guardia.
Patresi Patresi est une plage de gros graviers, avec de très beaux fond marins parfaits pour la plongée et le snorkeling.
Le Buche Une petite plage de la Costa del Sole (Côte du Soleil), accessible à pied de Colle d'Orano.
Campo Lo Feno Une plage parfaite si vous souhaitez passer une journée détente sur une plage tranquille un peu à l'écart.
Pietre Albe La plage se situe au pied du Mont Capanne, elle est surplombée par une côte élevée et abrupte.
Punta Nera Les couleurs spectaculaires de la mer font de cette plage l'une des admirées et photographiées par ceux qui parcourent l'anneau occidental de l'Elbe.
Chiessi Chiessi est une plage au pied d'une falaise, elle est adaptée à la pratique de la planche à voile et du snorkeling.
Calello e Cala Maestrale Une étonnante formation de granite clair qui descend jusqu'à la mer.
Pomonte Pomonte est une plage située dans l'homonyme village, ses fonds marins sont intéressants pour les amateurs de sports sous-marins et de planche à voile.
Relitto La plage du Relitto (ou du Quartiere) est le point de départ idéal pour ceux qui souhaitent visiter l'épave de l'Elviscot.
Ogliera La plus au sud des trois plages situées à Pomonte, en face du rocher de l'Ogliera.
Le Tombe C'est une plage de graviers, difficilement accessible mais bien préservée, la beauté du lieu est une récompense !
Aliva L'Aliva est une des plages les mieux préservées et l'une des plus paisaibles de l'Elbe.
Fetovaia La célèbre plage de Fetovaia est des lieux les plus pittotesques de l'île : elle se compose de sable doré et de rochers.
Le Calle Les rochers "Le Calle" sont appréciés pour la transparence de l'eau et la confidentialité du lieu.
Le Piscine Caractérisée par des rochers assez plats, commodes pour s'allonger, formant des piscines naturelles alimentées par les vagues.
Seccheto Une plage de sable granuleux, commode et tranquille, entourée de splendides falaises : un endroit idéal pour se détendre.
Cavoli Cavoli est une plage de sable, parfaite pour les jeunes et ceux qui aiment s'amuser.
Colle Palombaia Colle Palombaia est une plage sauvage, à courte distance de Marina di Campo, un lieu idéal pour se détendre loin de la foule.
Galenzana La plage de Galenzana est un lieu extraordinaire et à l'écart, entouré de maquis méditerranéen.
Salandro Une des deux magnifiques petites plages sauvages situées entre Marina di Campo et la plage de Galenzana, sur une côte très verdoyante.
Salandro Due Une petite plage où la nature est bien préservée
Marina di Campo Marina di Campo est une grande plage de sable fin, en face du village, bien adaptée aux enfants car l'eau est peu profonde sur une grande distance.
Fonza La plage de Fonza est située dans les environs de Marina di Campo, C'est une plage de sable fin, accessibles aux chiens.
Cala di Punta di Mele Une charmante petite crique où l'on accède uniquement par la mer, elle est donc peu fréquentée. Elle est appelée par les locaux Punta alle Mete.
Ripa Nera Le nom de Ripa Nera prend son nom de la côte sombre qui descend à pic sur la mer et rend la plage unique.
Laconella Laconella est une charmante plage de sable fin encastrée entre le promontoire de Punta della Contessa et Capo Fonza.
Lacona La plage de Lacona est une des plus grandes de l'Elbe : c'est une plage de sable très fin où l'on trouve de nombreux services.
Margidore Margidore est une grande plage très tranquille à laquelle on accède en voiture sans difficulté. On y trouve un bar et une location surf et de canoë.
Acquarilli Acquarilli est une plage très particulière en raison de la couleur noire du sable et des galets, et des falaises qui tombent à pic dans la mer.
Norsi Norsi est une grande plage de sable et de cailloux dans la commune de Capoliveri, facile d'accès et adaptée aux enfants.
Felciaio Felciaio est une plage de sable et de galets, parfaite pour ceux qui apprécient se détendre dans un environnement préservé.
Lido di Capoliveri Lido di Capoliveri est une grande plage de sable fréquentée par les jeunes et bien desservie par les bus.
Zuccale La plage de Zuccale est constituée de sable fin et de rochers, l’eau y est transparente et les couchers de soleil magnifiques.
Barabarca Barabarca est une plage de sable, située au fond d'une baie bien protégée de la plupart des vents.
Stecchi Due Une minuscule et paisible plage, protégée par une falaise basse en tuf.
Stecchi Une jolie petite plage située sur une côte basse, composée de tuf, entre Barabarca et Madona delle Grazie
Madonna delle Grazie Madonna delle Grazie est une petite plage de sable mélangé à du gravillon
Peducelli Une plage pittoresque, dominée par une jolie falaise recouverte de végétation typique du maquis méditerranéen.
Morcone Morcone est une petite plage tout près du centre de Capoliveri, proposant de nombreux services malgré ses dimensions réduites.
Pareti Pareti est une jolie plage de sable, tout près du centre de capoliveri, au milieu de la végétation médtiterranéenne.
Innamorata La plage d l'Innamorata, une romantique crique de sable, offre une eau limpide et de splendides couhers de soleil.
Vetrangoli Une petite plage située dans la zone minière de Capoliveri, caractérisée par les jolies nuances du sable créant un effet chromatique incroyable.
Remaiolo Remaiolo est une plage de sable très tranquille, entourée de petites criques sauvages, inaccessible en voiture.
Stagnone Deux petites plages entourées de rochers formant une piscine naturelle à l'origine du nom de Stagnone.
Punta Nera Deux petites plages entourées d'une falaise rocheuse au nord-est du Mont Calamita.
Buzzancone Une petite plage à la nature et au paysage intactes, très intéressante pour ceux qui pratiquent le snorkeling.
Istia L'accès à la plage d'Istia (ou Istria) n'est pas très facile mais on est récompensé par la beauté et la tranquillité du lieu.
Calanova La plage de Calanova ressemble à une oasis immergé au sein d'une végétation abondante qui s'étend jusqu'à la plage.
Malpasso La plage de Malpasso est située sur une cote sauvage et importante du point de vue naturaliste.
Ferrato Ferrato est le nom de deux petites plages séparées par un éperon rocheux sur la côte orientale de l'Île d’Elbe.
Straccoligno Straccoligno est une agréable, bien équipée en location, bar et restaurant, école de voile, le tout dans un cadre naturel encore sauvage.
Naregno Naregno est une plage de sable située entre Porto Azzurro et Capoliveri, à deux pas des nombreux hôtels et autres structures.
Mola La plage de Mola est depuis 2006 la première plage de l'Île d'Elbe autorisée aux chiens.
La Rossa La Rossa est située à l'intérieur de la rade de Porto Azzurro et donne sur la plus grande crique du versant oriental de l'île d'Elbe.
La Pianotta La Pianotta est une des deux plages de Porto Azzurro.
Barbarossa Barbarossa est une plage de sable à proximité de Porto Azzurro, dans une baie verdoyante. Elle est facilement accessible en voiture.
Reale Reale est une plage se sable dans les environs de Porto Azzurro où l'on trouve encore des traces des anciennes mines. Tout près, on trouve le lac de Terranera.
Terranera La plage de Terranera sépare la mer de l’homonyme lac. Elle se compose de sable mélangé à de l’hématite dont elle tire sa couleur sombre.
Ortano Ortano est une des plages les plus célèbres de Rio Marina, conseillée à ceux qui pratiquent le snorkeling et ceux qui souhaitent se rendre à l'îlot en face.
Porticciolo di Rio La plage de Porticciolo di Rio est la première crique que l'on rencontre quand on vient d'Ortano, en suivant le "Sentier de l'Amour".
Luisi d'Angelo Une merveilleuse petite baie située sur le littoral verdoyant et tranquille.
Marina di Gennaro Caractérisée par un paysage de vignes en terrasses et un pin qui domine la falaise.
La Torre La plage se situe au pied de la tour des Appiani datant du XVIè siècle, bien visible depuis tout le village.
Del Sasso Autrefois, la plage du Sasso était plus étendue et c'était un lieu de rencontre et de conversation dans le quartier.
Portello Située dans une zone particulière, caractérisée par la présence d'une archéologie industrielle minière.
Malpasso di Rio La plage est formée de milliers de lamelles de minérai de fer et d'hématite qui brillent sous les rayons du soleil.
Ripa Bianca La plage de Ripa Bianca, naturelle et sauvage, tire son nom des grosses pierres claires que l'on y trouve.
Topinetti Une très belle plage aux couleurs contrastées, entre le sable sombre, ferreux, et les galets blancs.
Cala Seregola Cala Seregola est une plage de sable minéral de couleur foncée et de petits cailloux. Elle est située près de Rio Marina.
Direttore Une plage très petite, sauvage et sans aucun service présent sur place. Elle est composée de sable riche en minéraux ferreux noirs et brillants.
Fornacelle Fornacelle est une plage composée de sable mélangé à du matériau ferreux, particulièrement brillant !
Cavo Cavo est une petite plage située à côté du port de plaisance où les bateaux peuvent faire le plein de carburant.
Frugoso Frugoso est une plage composée de petits cailloux ; elle est équipée d'un parking et d'un bar
Mangani Caractérisée par une nature préservée et sauvage, la plage de Mangani est une des plus belles baies de l'Île d’Elbe.
Rivercina La Rivercina est une des plages les moins fréquentées de l'Île d'Elbe, une particularité qui la rend encore plus sauvage et préervée.
Nisportino Nisportino est sans doute la plage idéale pour ceux qui rêvent de passer des vacances en toute trsnquillité, dans la nature et loin de la foule.
Nisporto Nisporto est une plage bien protégée des vents et adaptée aux enfants. Elle est aussi bien équipée en services.
Le Secche Une petite plage à mi-chemin entre Bagnaia et Nisporto, accessible seulement par mer.
Zupignano La plage de Zupignano, particulièrement belle du point de vue géologique en raison de ses hautes falaises qui semblent l'enserrer vers la mer.
Bagnaia Bagnaia est une plage située dans le golfe de Portoferraio, où l'on peut louer des parasols et des chaises longues. Présence de bars et de restaurants.
Ottone Ottone est une petite plage située en face de Portoferraio ; elle est protégée de la plupart des vents.
Ottonella Une plage particulière, grâce à la végétation subtropicale qui pousse en abondance à l'arrière.
Magazzini La plage du village de Magazzini, juste en face de Portoferraio.
Schiopparello Une plage pittoresque avec un superbe panorama sur l'architecture de Portoferraio, dans le versant nord de l'Elbe
Le Viste Le Viste est une plage située derrière le centre historique de Portoferraio, dominée par les antiques murailles médicéennes.

Légende des points d intérêt

Structures

En savoir plus

Bagni Pineta

Marina di Campo

+39.0565.976966

+39.338.9061545

En savoir plus

Noleggio Lacona

Lacona, Capoliveri

+39.333.8401730

En savoir plus

Stabilimento Balneare il Delfino

Procchio, Marciana

+39.347.5044199

+39.347.5044199