Cala di Punta della Contessa est une petite plage très particulière située entre les plus célèbres Laconella et Lacona.
Elle est composée de gravier sombre et est nichée dans une crique entre les rochers de Punta della Contessa (d'où elle tire son nom) qui se développent sur le côté est de la jolie plage de Laconella.
La particularité de cette plage réside dans sa situation géographique. Les deux bandes de rochers latéraux qui l'entourent, s'étendant vers la mer, forment une caractéristique forme en "V" et une petite piscine naturelle d'eau cristalline aux reflets verts.
C'est l'un des joyaux les plus particuliers que la côte de l'île puisse offrir à ses visiteurs. Sans services, c'est un endroit calme où l'on peut se détendre et idéal pour faire des plongées et du snorkeling.
La plage est dominée par les restes d'un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale qui surveillait et défendait tout le golfe de Lacona (où eut lieu une bataille féroce le 17 juin 1944).
En montant au-dessus du bunker, on peut admirer le panorama splendide qui s'étend de la plage de Lacona, Cala della Contessa, jusqu'à toute la plage de Laconella.
Grâce aux rochers qui la délimitent, elle est seulement exposée aux courants venant du sud.
Comment atteindre Cala di Punta della Contessa
Le point de départ pour arriver à Punta della Contessa est la plage voisine de Laconella. Sur le côté gauche de la plage, il faut prendre un sentier court mais raide et sinueux. Ce sentier monte d'abord jusqu'au promontoire, puis redescend vers la crique.
Partager sur