Des parois polies de granite clair

On trouve à Pomonte trois belles plages, dans un rayon d'un km, constituées principalement de graviers et de galets de granites: Le Scalette, Relitto et Ogliera.

La partie nord du village jusqu'à Punta della Testa se caractérise par un formation étonnante de granite clair qui descend doucement vers la mer.

Ce sont les falaises de Calello et de Cala Maestrale, autrefois carrière de granite et devenue aujourd'hui une magnifique crique où l'on peut pratiquer le snorkeling.

Toutes deux sont composées de dalles de granite poli parfaites pour s'allonger au soleil ou pour plonger dans une eau limpide et rafraîchissante.

Calello est souvent considéré comme une aire de jeux naturelle fréquentée par des enfants et adolescents qui s'amusent en plongeant de la jetée. Ce "plongeoir", qui s'élève à environ 3 mètres au dessus du niveau de la mer, était autrefois utilisé pour charger les bateaux.

Curiosité: Calello était autrefois un petit port commercial, d'où partaient des leudi (bateau à voile utilisé dans toute la Méditerranée jusqu'à la fin du XXè siècle pour les activités de transport de marchandises) chargés du moût des vignes des environs ou du granite extrait dans les carrières voisines. En souvenir de cette activité extractive, fut restauré le typique “Bigo di Forza” (une ancienne grue en bois).

Ce qui plaît à Pomonte, en plus de la beauté naturelle et du calme qui règne, c'est une eau propre aux couleurs intenses. Les très beaux fonds marins, la faune marine riche et la légère brise en font la destination préférée des amateurs de planche à voile et de snorkeling.

Depuis les falaises, la vue s'étend vers Bastia et la pointe de la Corse et au sud sur la silhouette incomparable de l'île de Pianosa. Pour ceux qui aiment rester tard et profiter des couchers de soleil, ce lieu ne vous décevra pas.

Arriver aux falaises de Calello et de Cala Maestrale

Pomonte est facilement accessible en voiture en suivant la route qui parcourt la côte ouest autour du Mont Capanne. Une fois sur la place de l'église de Pomonte, prenez la route qui descend vers la mer et laissez votre voiture dans le parking gratuit situé aux alentours de la plage. À hauteur de l'hôtel Sardi, tournez à droite jusqu'à la petite place de Calello (où l'on ne trouve que quelques places de parking). Depuis la place, différents accès permettent de continuer le long d'un chemin sur la falaise qui arrive jusqu'à Cala Mestrale.

Le village de Pomonte est desservi par le service local de bus et par le service Marebus de la commune de Marciana.

Photo Alessio Gambini
Obtenez un devis gratuit

Informations et services

CommuneMarciana
VersantOuest
Recommandé par le vent Vent du Nord-Est, Vent Oriental
CompositionFalaise
Longueur350 m
ServicesBanque / Distributeur de billets, Bar, Bus, kiosque à journaux, Pharmacie, Marché, Minibus, Magasins, Parking gratuit, Poste, Restaurants
Plages voisines Pomonte (0,17 km), Relitto (0,42 km), Ogliera (0,77 km), Chiessi (1,23 km), Punta Nera (2,07 km), Le Tombe (2,17 km), Pietre Albe (2,39 km), Aliva (2,56 km), Campo Lo Feno (2,69 km), Fetovaia (3,44 km), Le Calle (3,9 km), Le Buche (4,26 km), Le Piscine (4,6 km), Patresi (4,82 km)

Calello e Cala Maestrale

Légende des points d intérêt

Plage de Calello e Cala Maestrale