À Pomonte, un village entre mer et montagnes qui forment un cadre magnifique pour sa merveilleuse vallée, dans un rayon d'1 kilomètre se trouvent trois plages magnifiques principalement constituées de galets et de gravier granitique : Le Scalette, Relitto et Ogliera.
La partie nord du village jusqu'à punta della Testa, est caractérisée par une étonnante formation de granite très clair qui descend doucement vers la mer.
Ce sont les falaises du Calello et de Cala Maestrale, autrefois carrière de granite, aujourd'hui une splendide crique où pratiquer le snorkeling.
Les deux sont formées de dalles de granite lisses très confortables tant pour prendre le soleil que comme excellente base pour plonger dans les eaux cristallines pour une baignade rafraîchissante.
Le Calello est considéré comme un magnifique terrain de jeu naturel, toujours plein de jeunes qui s'amusent à sauter du petit quai. Ce “trampoline”, à environ 3 mètres au-dessus du niveau de la mer, était autrefois utilisé pour le chargement des bateaux.
Curiosité: Le Calello était autrefois un petit port commercial, d'où partaient les leudi (bateaux à voile latine utilisés dans toute la région méditerranéenne jusqu'aux dernières décennies du 20e siècle pour le transport de marchandises) chargés du moût des vignobles de la région ou de granite extrait des carrières des environs. Ici, en souvenir de l'activité d'extraction et de chargement du granite, un “Bigo di Forza” (ancienne grue en bois) a été restauré.
Ce qui fait tomber amoureux de Pomonte, en plus de la beauté naturelle et du calme de l'endroit, c'est un mer d'une propreté exceptionnelle et aux couleurs intenses. Des fonds marins fantastiques, une faune marine riche et des brises légères en font également la destination préférée des amateurs de windsurf et de snorkeling.
Des falaises qui surplombent la mer, la vue s'ouvre sur Bastia et le profil de la Pointe de Corse et vers le sud sur la silhouette inconfondable de l'île de Pianosa. Pour ceux qui restent jusqu'à tard, les couchers de soleil sont un moment de beauté extraordinaire.
Comment arriver aux falaises du Calello et de Cala Maestrale
Pomonte est facilement accessible en voiture en suivant la route qui fait le tour de l'anneau occidental autour du Monte Capanne. Depuis la place de l'Église de Pomonte, prenez la rue qui descend vers la mer et garez votre voiture dans le parking gratuit situé juste à proximité de la plage. À l'hôtel Sardi, tournez à droite jusqu'à arriver à la piazzetta del Calello (où il y a quelques places de parking). Depuis la piazzetta, plusieurs accès permettent de continuer le long d'un chemin confortable sur la falaise qui mène jusqu'à Cala Mestrale.
Le village de Pomonte est relié par le service de bus local et par le service Marebus de la commune de Marciana.
Partager sur