La plage de Barbarossa est située dans une petite baie verdoyante, en direction du sud, en face de la péninsule de Calamita.
La zone est particulièrement plaisante en raison du contraste des perspectives : à l'arrière, les sommets du Mont Castello et Cima di Monte qui se dressent avec une certaine âpreté et décision ; en face, au delà de la mer, les bois luxuriants qui recouvrent presque entièrement l'ensemble du Mont Calamita.
La plage est formée de gravier très foncé et fin, mélangé avec du sable. Elle mesure environ 160 mètres de long et 30 mètres de largeur.
Curiosité: il existe différentes théories sur l'origine du nom de la plage de Barbarossa. Selon certains, le nom dériverait du pirate turc Khayr-al-Din Barbarossa, qui aurait débarqué sur l'Île d’Elbe au XVIè siècle pour commettre ses pillages ; selon d'autres, il dérive de la couleur rouge d'une falaise de terre qui surmonte une petite crique à gauche de la plage et qui, de loin, ressemble justement à une barbe. Il est possible de se rendre à la petite crique de Barbarossa en passant par les rochers ou bien à la nage, en quelques minutes.
Comme il s'agit du lido le plus grand et le plus proche de Porto Azzurro, il est assez fréquenté. Dans les environs, plusieurs logements dont des campings et services touristiques sont présents, c'est pourquoi elle est adaptée aux jeunes, mais aussi aux familles avec enfants.
Sur les côtés, elle propose de belles criques rocheuses pour les amateurs de snorkeling.
Sa particularité est qu'elle est reliée à Porto Azzurro à travers la promenade Carmignani, un sentier panoramique simple et pas très long (1 km environ) qui longe le périmètre des murs du Fort S.Giacomo.
La plage est équipée pour pouvoir accueillir les personnes présentant un handicap physique.
Comment arriver à la plage
Outre le sentier que l'on peut parcourir à pied, la plage de Barbarossa est facilement accessible en voiture, en suivant les indications sur la route départementale qui mène à Rio Marina. À environ 1 km de Porto Azzurro, une déviation, bien indiquée, signale l'accès à la mer.
Barbarossa est accessible également par bus grâce au service Marebus de la commune de Porto Azzurro.
Partager sur