Une fois sortis de Portoferraio, on trouve l'un des plus beaux et l'un des plus célèbres golfes de l'Elbe, à mi-chemin sur la route qui mène à Procchio : la plage de la Biodola.
Elle se caractérise par la présence d'une sorte d'amphithéâtre naturaleformé par les reliefs de Serone delle Come, Capannone et Colle Pecorara, recouverts d'une végétation dense, typique du maquis méditerranéen.
Sa position l'expose aux vents du nord-ouest, tandis qu'elle est protégée de ceux soufflant du sud.
Immergée dans la nature de l'Elbe, la plage de la Biodola offre un cadre de toute beauté : six-cents mètres de sable fin doré, une végétation méditerranéenne qui descend jusqu'à la mer, de beaux hôtels et un camping situé juste derrière la plage.
L'eau couleur turquoise ne devient profonde que très progressivement, c'est pourquoi elle est appréciée des familles avec enfants qui peuvent s'amuser à jouer au bord de l'eau sans danger.
Elle est également fréquentée par les jeunes, en raison de la présence de services.
En effet, sont présents non seulement plusieurs hébergements mais aussi de nombreux bars et restaurants ainsi que des locations de pédalos: lors des belles journées d'été, ce simple moyen de transport permet d'ailleurs de découvrir la côte environnante.
En certains endroits, la plage est cependant réservée aux personnes qui louent des chaises longues et des parasols.Possibilité de pratiquer le ski nautique, le surf et la plongée sous-marine.
La plage, qui tire son nom d'un jonc qui poussait sur les dunes, est reliée à la plage voisine Scaglieri par un passage à travers les rochers ; les deux plages présentent des caractéristiques semblables.
Le“Sentiero della Salute” (sentier de la santé) commence à gauche de la plage ; longeant la côte au milieu de la végétation méditerannéenne, il conduit à deux petites plages très sauvages, celle de Lamaia et de Porticciolo et, encore plus loin, à Procchio.
Comment se rendre à la plage de la Biodola
Il suffit de suivre la déviation bien indiquée sur la route qui va de Portoferraio à Procchio, pendant environ 2 km.
En raison de l'affluence touristique en août, il n'est pas rare de devoir se garer le long de la route (élargie à cet effet) située à plusieurs centaines de mètres de distance de la plage. Veillez cependant à ne pas encombrer la chaussée ! Il est toutefois possible de s'arrêter brièvement juste à côté de la plage pour déposer les amis et les affaires avant d'aller chercher une place plus loin.
La localité est desservie par un minibus plusieurs fois par jour au départ de Portoferraio.
Partager sur