Protégée du vent, c'est une plage à l'écart offrant tranquillité et confidentialité

Galenzana est une charmante plage de sable et de graviers, très tranquille et silencieuse, à proximité de Marina di Campo.

La plage est située sur le versant occidental du Golfe de Campo nell'Elba et offre une vue qui va de la tour pisane jusqu'au promontoire de la presque-île de Fonza et à celui de Capoliveri.

Cette plage présente une caractéristique unique à l'Elbe car la vue qu'elle offre n'est pas celle de la mer à perte de vue, mais celle d'un bout de terre; c'est pourquoi la plage de Galenzana est protégée des vents, en fonction de leur intensité. Elle est légèrement plus exposée aux vents d'est mais ces derniers sont très rares à l'Elbe.

Comme l'accès à la plage demande un peu de marche, elle n'est pas très fréquentée; il est donc possible, même en plein été de profiter d'un lieu assez confidentiel.

Bien préservée du point de vue du paysage et de l'environnement, la plage de Galenzana est entourée de maquis, de pinèdes, de chênes et de tamarix qui arrivent presque jusqu'au rivage.
C'est un lieu particulièrement séduisant: la mer transparente et limpide offre un spectacle coloré, avec ses posidonies et sa faune marine intéressante pour ceux qui pratiquent le snorkeling. Certaines zones de la plage ont très peu de profondeur, ce qui les rendent idéales pour les enfants.

La plage offre la possibilité de louer des parasols et de chaises longues, pour ceux qui souhaitent plus de commodité.
Sur l'extrêmité droite de la plage se trouve un ponton pour amarrer les petites embarcations, à l'abri des vents provenant de l'est/sud-est.

L'endroit possède une ultérieure particularité : depuis l'époque des Étrusques, époque pendant laquelle l'Elbe était exploitée pour ses gisements de fer, se trouvaient sur la plage des fours qui permettaient de faire fondre le matériel ferreux sur place, avant qu'il ne soit transporté sur mer.
Ceci, alors même que la zone de Marina di Campo n'était pas riche en fer, mais en arbres et donc en bois servant à faire fonctionner les fours. Comme pour chaque fusion des tonnes de bois étaient nécessaires, il était préférable de transporter le matériel ferreux dans une zone riche en bois, pour le faire réduire et transporter ainsi le fer qui en dérivait, beaucoup plus concentré que le minéral ferreux extrait.

Les signes de cette transformation sont encore bien visibles à différents endroits de la plage, avec de nombreux fragments de résidus de coulée, qui ressemblent à des cailloux de la couleur du fer, entre le marron foncé et le noir.

Elle est accessible uniquement en bateau ou à pied, en traversant un sentier sans difficulté particulière, qui part du centre de Marina di Campo, plus précisément des escaliers qui montent de Piazza de Verrazzano.

Sur les escaliers, vous trouverez des panneaux; il vaus faudra suivre une sentier indiqué, d'environ 1,5 km (10/15 mn), qui traverse une végétation méditerranéenne très verdoyante. Aux croisements, restez toujours sur la gauche jusqu'à la chapelle ; descendez ensuite sur la plage en restant sur la gauche.

Obtenez un devis gratuit

Informations et services

CommuneMarina di Campo
VersantSud
Recommandé par le vent Vent du Sud, Vent du Sud-Ouest, Vent d'Ouest
CompositionSable et galets
Longueur250 m
ServicesCouloir bateaux, Location parasols / chaises longues, Location de pédalo, Mouillages
Plages voisines Salandro (0,19 km), Salandro Due (0,35 km), Marina di Campo (1,43 km), Fonza (2,57 km), Colle Palombaia (2,64 km), Cala di Punta di Mele (2,95 km), Ripa Nera (3,44 km), Cavoli (4 km), Seccheto (4,87 km)

Galenzana

Légende des points d intérêt

Plage de Galenzana