La plage de l'Innamorata est la dernière plage équipée sur le versant méridional du Mont Calamita (Capoliveri). Autrefois appelée Cala de lo ferro, elle se situe en effet à la limite de la zone des anciennes mines de fer, un des territoires les plus sauvages et les moins urbanisés de l’île d’Elbe.
C'est une très grande plage: 290 mètres de long et 30 mètres de large.
Composée principalement de sable et de petits cailloux, elle est située au milieu d'un magnifique paysage, caractérisé par les proches îles Gemini, une destination idéale pour vos excursions en bateau, canoë, pédalo ou à la nage. Grâce au fond marin riche en présence de faune marine, les deux petites îles sont très fréquentées par les amateurs du snorkeling.
La plage est d'un côté à accès libre et de l'autre équipée en structures balnéaires payantes ; en outre, elle offre de nombreux services parmi lesquels bar et restaurants.
Sur la gauche, on trouve la petite plage de Punta delle Ciarpe, juste en face des îles Gemini, où sont visibles les traces de l'activité minière en plei cœur du maquis méditeranéen. Il y a aussi une autre petite crique à l'écart (Punta dei Pareti), à droite de l'Innamorata.
Depuis la plage, la vue se perd à l'horizon vers Montecristo, le promotoire de Capo di Stella, celui de Fonza, jusqu'à celui de Capo Poro. En outre, le soir, à la tombée la nuit, on peut jouir de spectaculaires couchers de soleil sur le Mont Capanne.
La légende de l'Innamorata
La romantique crique de l'Innamorata (l'amoureuse), veillée par les îlots Gemini, est un lieu enchanteur : vous y trouverez une eau limpide, des couchers de soleil inégalables. Tous les 14 juillet, un spectacle qui raconte l'histoire légendaire de deux amoureux , Lorenzo et Maria, remontant à 1534 y est mis en scène sous la forme d'une spectaculaire retraite aux flambeaux au cours de laquelle défile une centaine de figurants vêtus en costume d'époque.
La légende raconte que la future épouse (de là vient le nom de la plage "l'amoureuse"), afin de sauver son amant enlevé par les pirates de Barbarossa et conduit sur leur bateau, se jeta dans la mer et disparut au milieu des flots. Seul son châle fut retrouvé sur un rocher appelé depuis "l'écharpe".
Se rendre à la plage de l’Innamorata
La localité est facilement accessible en voiture et se trouve à 5 kms de Capolieri. En été, elle est desservie par un service de bus navette au départ de Capoliveri.
Partager sur