Le nom de cette plage vient de la petite île située à quelques mètres de la rive sur le côté gauche, à laquelle on a donné le nom de la sœur de Napoléon, qui, selon une légende (probablement inventée par un entrepreneur du secteur touristique dans les années 60), aimait s'installer au soleil sur ces rochers.
En réalité, le nom de la plage était Castiglione.
Au sommet de la petite île, au milieu du maquis méditerranéen, on trouve des traces d'un petit édifice d'époque romaine; son utilisation est incertaine mais il pourrait avoir eu un usage ludique, lié au divertissement.
L'île est facilement accessible à la nage, ou bien à pied depuis la partie gauche de la plage, étant donné que l'eau est peu profonde ; de là, on accède aussi à la plage voisine de Redinoce.
La plage possède un charme naturel qui s'explique par la présence de l'îlot, la transparence de l'eau, les fond marins vraiment splendides et le bois touffu de chênes à l'arrière. La plage est étroite, environ 5/7 mètres de large maximum, et sa longueur est inférieure à 100 mètres. Elle est composée de sable mélangé à des petits cailloux
Environ un tiers de la plage est occupé par des structures privées, le reste est à accès libre. Le petit commerce, i Bagni Paolina propose un service bar, ainsi que des parasols, chaises-longues et pédalos en location.
La plage est ensoleillée le matin et, à la fin de l'été, l'ombre est présente pendant l'après-midi.
La vue depuis la plage s'étend de Capo Enfola jusqu'au promontoire de la Guardiola, à droite de la grande plage de Procchio.
Se rendre à la plage
L'accès à la plage est bien signalé et se trouve à environ 2 km de Procchio, en direction de Marciana Marina.Il n'existe malheureusement pas de parking et il faut garer les voitures le long de la route départementale, là où celle-ci le permet. L'été, on peut emprunter le bus Marebus de la Mairie de Marciana au départ de Procchio pour se rendre sur la plage.
La plage est située juste en-dessous de la route ; on y accède grâce à des escaliers en bois de 75 marches protégés du soleil par les chênes à l'arrière de la plage. L'accès aux personnes handicapées n'est pas possible.
Partager sur