Sur le fond du golfe le plus profond de l'île d'Elbe (un peu moins de 3 kilomètres), se trouve l'ample plage de Lacona. Exposée au sud, elle donne sur l'île de Montecristo et est délimitée à l'ouest par la péninsule de Fonza et à l'est par le long et étroit promontoire de Capo Stella.
Avec près de 1200 mètres de plage, c'est la deuxième plage la plus longue de l'Elbe (après Marina di Campo). Elle doit sa popularité à son sable fin doré, son exposition méridionale et au contexte naturel et paysager : elle est en effet la seule plage de tout l'archipel Toscan à avoir conservé intactes certaines zones dunaires où fleurit le lis de mer (Pancratium maritimum) avec ses belles fleurs blanches intensément parfumées.
Plus au large, le sable cède la place à des fonds rocheux et à de la posidonie, des lieux idéaux pour les plongées sous-marines.
Plage idéale pour les jeunes, grâce à de nombreux et vastes tronçons de plage libre très large, qui s'intègre bien dans l'environnement naturel, ainsi que la possibilité de s'amuser en pratiquant de nombreux sports aquatiques.
Idéale aussi pour les familles avec de jeunes enfants, qui peuvent jouer avec le sable et dans les fonds peu profonds qui descendent doucement, au point qu'à certains endroits de la plage, après des dizaines de mètres de la rive, on peut encore toucher le fond.
Lacona est l'une des rares plages de l'Elbe qui permet d'avoir une ombrage naturelle à proximité de la mer. Près de presque toute la plage, en effet, une belle pinède permet de se reposer, de jouer et de manger à l'ombre des grands pins qui la composent.
Sur la plage, il y a de nombreux établissements balnéaires et des structures pour pratiquer des sports aquatiques : bars, restaurants, plongées, locations de bateaux, jeux d'eau, canoës, transats et parasols. Dans la zone, il y a de nombreuses structures touristiques : campings, hôtels, résidences, appartements ainsi que de nombreux magasins.
Comment arriver à la plage de Lacona
La plage de Lacona est facilement accessible en voiture en suivant les indications et en transports publics. Plusieurs accès partent de la route provinciale et conduisent aux différents tronçons de la plage et aux divers parkings.
Partager sur