Après la plage d'Ortano commence alors un bout de côte caractérisé par des rochers abruptes et longé par un sentier conduisant vers le village minier de Rio Marina: la "Via Panoramica de Porticciolo". On l'appelle aussi le “Sentier de l'Amour”: il se trouve entouré par les parfums du maquis méditerranéen, où la paysage entre ciel et mer offre des effets très romantiques.
Les trois criques de Porticciolo di Rio, Luisi d'Angelo et Marina di Gennaro sont toutes accessibles en empruntant ce sentier situé au milieu des chênes verts et des pins luxuriants. Elles ne sont pas beaucoup fréquentées et elles ne proposent aucun service, l'idéal si vous souhaitez passer une journée au contact de la nature.
Porticciolo est une plage longue de 100 mètres environ, composée de sable et graviers. Certains grands rochers sur les côtés de la plage possèdent des formes très particulières, en particulier le rocher en forme de champignon sur la gauche de la plage.
Curiosité : Le nom Porticciolo indique probablement le fait que la plage se trouve à l'abri du promontoire de Capo Ortano, qui la protège du vent de Sirocco.
Derrière la plage se trouve un joli bois de chênes.Sur la droite, deux petites criques sont accessibles en marchant sur les rochers.
La mer est transparente, grâce au mistral et aux courants du canal ; c'est l'endroit idéal pour que pousse la posidonia, dont les feuilles se retrouvent souvent sur la plage. La transparence de l'eau rend l'endroit parfait pour y pratiquer le snorkeling.
Le lieu est fréquenté par des plaisanciers. Par beau temps, on jouit d'une très belle vue sur le canal de Piombino et les îlots de Cerboli et Palmaiola.
Comment arriver à la plage de Porticciolo di Rio
La plage est accessible en parcourant la Via panoramica de Porticciolo qui relie le village de Rio Marina à Ortano. Depuis Ortano, le sentier est accessible uniquement à pied. Depuis Rio Marina, le parcours de 2,5 km est d'abord goudronné puis en terre. Le sentier menant à la mer est situé à proximité de places de parking, il est composé d'un escalier qui descend jusqu'à la plage à travers un bois de chênes.
Partager sur