La plage de Reale, dont le nom provient probablement du latin « rivus, rivi » signifiant ruisseau, s'ouvre au sud-est au fond de la vallée de Reale, autrefois traversée justement par un ruisseau.
Le contexte environnemental est très particulier ; la plage se trouve en effet au milieu de deux sites d'extraction minière. À l'ouest de la plage, sur le promontoire de Capo Bianco, on extrayait principalement de la limonite ; tandis qu'à l'est, sur la plage voisine de Terranera, on extrayait de la pyrite, de l'hématite et de la magnétite d'un petit bassin à ciel ouvert à quelques mètres du rivage, qui est ensuite devenu un petit lac d'eau douce.
La plage de Reale est vaste et longue d'environ 110 mètres. Elle est composée de sable mêlé à du gravier moyen et fin, clair et légèrement rougeâtre. Certaines bancs de sable au milieu de la baie et sur les côtés de la plage garantissent aux amateurs de snorkeling de belles excursions et aux plus audacieux de nombreux rochers où ils pourront plonger !
Le lieu est fréquenté par des familles et des personnes qui aiment être en contact avec la nature. L'eau est claire, surtout avec le fréquent maestrale.
Au fil des ans, le lieu a été équipé d'infrastructures et de services touristiques offrant divers conforts, sans altérer l'équilibre du cadre naturel.
Infoelba recommande : Il est intéressant de faire une excursion facile le long de la côte qui mène au célèbre lac de Terranera, situé à environ 600 m. Le long du trajet, vous pourrez admirer encore les traces de l'extraction des anciennes mines : des anciens ponts de chargement à toute la côte d'une couleur rougeâtre où brille le scintillement du minerai.
Comment arriver à la plage de Reale
Accessible en voiture en suivant la route provinciale Porto Azzurro-Rio Marina, après environ 2 km, vous trouverez sur la droite l'indication Capo d'Arco-Reale qui mène directement à la plage.
Du côté gauche de la plage, il y a un parking non pavé, gratuit et assez spacieux.
La plage est également desservie par le service Marebus de la commune de Porto Azzurro.
Partager sur