Une plage aux multiples couleurs

La plage de Topinetti est un des plages de la zone minière de Rio Marina. Elle mesure un peu moins de 200 mètres  et conserve un aspect sauvage ; les  traces des activités liées au fer dans la mine voisine de Rio Albano sont évidentes.

Ce qui est très particulier c'est le contraste entre le sable essentiellement foncé, ferreux, minéral, avec les cailloux blancs de moyenne dimension.

Le paysage environnant  est aussi très beau avec à droite le maquis méditerranéen et à gauche les couleurs chaudes des rochers sur la partie gauche de la plage : des roches aux  tons rouges et jaunes vifs,provenants du fer qui les compose, des petites mares d'eau aux différentes nuances et aussi les restes d'un ancien ponton pour charger le fer.

L'eau se présente limpide, d'une couleur bleue claire, sur un fond de petits cailloux, l'idéal pour se baigner et nager. 

La vue va du port de Rio Marina sur la droite aux îles de Cerboli et Palmaiola, avec Follonica et la côte toscane, jusqu'au Giglio et l'Argentario que l'on peut apercevoir lors des journées les plus belles.

La plage de Topinetti est vraiment particulière elle est vivement conseillée non seulement à ceux qui désirent passer une paisible journée à la mer mais aussi à tous ceux qui veulent voir une plage différente et faire l’expérience d’une mini-visite dans une mine.

Exposée aux vents de l'est. Il n’y a aucun service présent sur la plage (ni bar, ni restaurant etc).

Comment arriver à la plage

La plage de Topinetti se trouve à environ 3 km de Rio Marina en direction de Cavo. Après un virage à droite, on trouve l'entrée de la route d'abord goudronnée puis en terre après quelques mètres; à 100 mètres environ, on trouve la plage sur la gauche (si l'on tourne à droite on arrive à la spiaggia di Ripa Bianca).

ll n'y a pas véritablement de parking à proprement parlé, mais on peut laisser sa voiture le long de la petite route en terre qui longe la plage; celle-ci mesure 90 mètres de long, elle est bordée de chênes et de la végétation typique du maquis méditerranéen. En raison de sa facilité d'accès, la plage est indiquée pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas s'allonger sur le sable mais préfèrent s'assoir sur les rochers au bord de la mer, pour profiter de la belle vue sur les îles en face.

Pendant l'été Topinetti est accessible en minibus grâce au service plage gratuite.

Obtenez un devis gratuit

Informations et services

CommuneRio Marina
VersantEst
Recommandé par le vent Vent d'Ouest, Mistral
CompositionSable et galets
Longueur200 m
ServicesBar, Minibus, Parking gratuit
Plages voisines Ripa Bianca (0,27 km), Cala Seregola (0,69 km), Malpasso di Rio (0,94 km), Direttore (1,23 km), Portello (1,44 km), Fornacelle (1,78 km), Del Sasso (2,39 km), La Torre (2,57 km), Marina di Gennaro (2,9 km), Cavo (3,15 km), Cala delle Alghe (3,46 km), Luisi d'Angelo (3,51 km), Frugoso (3,67 km), Porticciolo di Rio (3,75 km), Mangani (3,89 km), Rivercina (4,15 km), Nisportino (4,25 km), Ortano (4,79 km), Nisporto (4,95 km)

Topinetti

Légende des points d intérêt

Plage de Topinetti