Bien qu'elles soient considérées comme une seule grande plage, les petites et délicieuses criques du Viticcio sont au nombre de cinq, toutes donnant sur le golfe du même nom.
Elle sont caractérisées par un gravier lisse, mélangé à des galets et des cailloux aux différentes nuances de gris, séparées par une falaise recouverte de pins et de maquis méditerranéen, idéale pour prendre le soleil.
Seules les deux plages centrales sont facilement accessibles par un escalier ; les autres ne sont accessibles pratiquement que par mer ou en marchant sur la falaise.
Avec un aspect sauvage et intact, ces petites plages, qui ne proposent aucun service (les restaurants et bars se trouvent dans les hôtels et sont situés sur la route), représentent des lieux idéaux pour ceux qui souhaitent s'éloigner de la foule habituelle et profiter d'une journée à la mer dans le plus grand calme et la plus grande intimité.
Elles offrent en effet un environnement naturel préservé, une mer propre et un paysage extrêmement pittoresque qui s'étend du promontoire de l'Enfola au golfe du Viticcio. Lors des journées claires, la vue s'étend jusqu'à l'île de Capraia et à la Corse.
Le fond marin, avec de forts contrastes entre le bleu et l'aquamarine, est transparent et magnifique, surtout avec les vents de sirocco.
Comment arriver au Viticcio
Les plages du Viticcio se trouvent à seulement 6 km de Portoferraio. Elles sont accessibles en voiture en suivant les indications routières et disposent de 25 places de stationnement près de la falaise, et quelques-unes un peu plus haut dans la rue. Elles sont reliées par le service urbain de bus local (ligne 7). Une fois arrivés à loc. Viticcio, trois sentiers faciles, situés à proximité immédiate des hôtels de la zone, mènent, après quelques dizaines de mètres, aux plages tranquilles.
Partager sur