Venir avec son chien à la plage est autorisé à l'Île d’Elbe. En effet, la loi de la Région Toscane n°59 du 20/10/2009, autorise, dans l'article 19, l'accès des chiens accompagnés à "toutes les zones publiques et d'usage public, dont les jardins, les parcs et les plages."
L'Elbe se positionne ainsi à l'avant-garde en ce qui concerne les droits des animaux.
La loi prévoit que les communes puissent réglementer de façon plus spécifique ces accès, ainsi dans certaines communes de l'île sont en vigueur des disciplines spécifiques qui réglementent l'accès des animaux sur les plages.
Naturellement, le respect des autres personnes est obligatoire ainsi que l'utilisation d'une laisse, et d'une muselière (si nécessaire) comme le prévoit l'arrêté du 6 août 2013 du Ministère de la Santé. De même, il est demandé de respecter les normes hygiéniques, c'est pourquoi le propriétaire se doit de posséder les "instruments nécessaires pour ramasser les déjections de son chien" et de "ramasser les déjections solides de ce dernier dans tous les espaces publics".
Con la décret n. 153/2016 le contenu de la loi régionale a été confirmée en particulier en ce qui concerne la baignade en mer possible pour les animaux de compagnie avant et après l'horaire de baignade des personnes c'est à dire avant 9h du matin et après 19h le soir.
L'arrêté n.11 du 03/07/19 en vigueur chaque année du 1er juin au 30 septembre autorise l'accès des chiens sur toutes les plages de la commune, même aux horaires de baignade. En plus, elle autorise la baignade des chiens de 19h à 9h sauf dans les cas où celle-ci est toujours permise : chiens de sauvetage, chiens guides d'aveugle, chiens de la police en service.
Comme l'indique le décret n° 11/2017: pendant toute la saison balnéaire(1 mai – 30 septembre de chaque année), l'accès est permis uniquement sur la plage de Mola ainsi que sur la plage qui donne sur le lac de Terranera.
L'accès aux autres plages libres est interdit, sauf pour les chiens de guide des aveugles et les chiens de secours en mer, qui doivent être tenus en laisse, être en règle avec les vaccinations et couverts par une assurance en cas de dommage à un tiers. L'accès à la mer est interdite à tous les animaux.
Dans les zones où sont présents des services sur la plage (location de chaises-longues et parasols etc), les propriétaires peuvent consentir l’accès des chiens accompagnés.
En revanche, du 1 octobre au 30 avril, l'accès est consenti aux animaux domestiques sur les plages à accès libre, tenus en laisse et dotés de muselière.
Sur la base du Réglement pour la gestion du domaine marittime public, all'art. 38 -Accessibilité des chiens sur les plages, pendant la saison balnéaire, de 8h à 20h, il est interdit d'emmener son chien dans l'eau. Il est du ressort de l'administration de déterminer une ou plusieurs zones, appelées “Bau Beach”, destinées à l'usage des chiens, selon les modalités indiquées dans le réglement. Dans l'eau des "Bau Beach", les chiens peuvent se baigner.
Dans la commune de Rio, les précédentes adresses des anciennes communes de Rio nell'Elba et de Rio Marina restent valables. Dans le détail décret n. 22 du 19/06/2014 la Commune a réservé un bout de plage de Nisporto, d'une longueur d'environ 50 mètres, destiné à l'accès des animaux dans la période 1 juin – 30 septembre.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy