Au sud de l'Ile d'Elbe, à l'intérieur de la zone minière du Mont Calamita, on trouve quelques-unes des plages et des criques parmi les plus sauvages et reculées de l'Elbe. En effet, elles sont situées loin des centres urbains, leur accès est souvent difficile, et elles se caractérisent par paysage marqué par l'activité minière, sans aucune autre construction.
La plage Le Francesche est la première plage sur ce versant de l'Elbe. Elle mesure 130m de long et 65m de largeur à l'endroit le plus profond. Elle est située entre des hautes parois rocheuses et composée principalement de sable lumineux et de couleur foncée ainsi que de cailloux de différentes couleurs et dimensions.
Le sable noir brillant et la vue des anciennes installations de tranformation des minéraux/strong> de la mine de Calamita, à gauche de la plage, trahissent ses origines minières tout en créant un incroyable contraste de couleurs entre les pierres claires, grises ou blanches de la plage et le bleu de la mer.
L'accès à la plage se fait uniquement par la mer, cette plage est donc peu fréquentée l'été. La plage est très exposée aux courants provenants du sud.
Comment se rendre à la plage Le Francesche
Le mieux est d'arriver sur la plage par la mer. La côte est ici riche en sentiers que l'on peut emprunter à pied ou en VTT mais ces parcours sont assez difficiles.
Partager sur