Les plages protégées du Mistral (nord-ouest)

Le Mistral (Nord-Ouest), appelé également Provenza, est l'un des vents les plus fréquents lors de l'été à l'Elbe, avec le sirocco.

Il est quasiment toujours doux et caractéristique du beau temps. Il souffle en fin d'après-midi et rafraîchit l'air sec ; il confère une certaine limpidité à la mer sur la côte sud-occidentale. Comme le Libeccio, il peut parfois souffler avec plus de force mais jamais plus de deux ou trois jours.

Acquarilli Acquarilli est une plage très particulière en raison de la couleur noire du sable et des galets, et des falaises qui tombent à pic dans la mer.
Aliva L'Aliva est une des plages les mieux préservées et l'une des plus paisaibles de l'Elbe.
Barbarossa Barbarossa est une plage de sable à proximité de Porto Azzurro, dans une baie verdoyante. Elle est facilement accessible en voiture.
Cala di Punta di Mele Une charmante petite crique où l'on accède uniquement par la mer, elle est donc peu fréquentée. Elle est appelée par les locaux Punta alle Mete.
Cala Seregola Cala Seregola est une plage de sable minéral de couleur foncée et de petits cailloux. Elle est située près de Rio Marina.
Cavo Cavo est une petite plage située à côté du port de plaisance où les bateaux peuvent faire le plein de carburant.
Cavoli Cavoli est une plage de sable, parfaite pour les jeunes et ceux qui aiment s'amuser.
Colle Palombaia Colle Palombaia est une plage sauvage, à courte distance de Marina di Campo, un lieu idéal pour se détendre loin de la foule.
Del Sasso Autrefois, la plage du Sasso était plus étendue et c'était un lieu de rencontre et de conversation dans le quartier.
Felciaio Felciaio est une plage de sable et de galets, parfaite pour ceux qui apprécient se détendre dans un environnement préservé.
Fetovaia La célèbre plage de Fetovaia est des lieux les plus pittotesques de l'île : elle se compose de sable doré et de rochers.
Fonza La plage de Fonza est située dans les environs de Marina di Campo, C'est une plage de sable fin, accessibles aux chiens.
La Rossa La Rossa est située à l'intérieur de la rade de Porto Azzurro et donne sur la plus grande crique du versant oriental de l'île d'Elbe.
Lacona La plage de Lacona est une des plus grandes de l'Elbe : c'est une plage de sable très fin où l'on trouve de nombreux services.
Laconella Laconella est une charmante plage de sable fin encastrée entre le promontoire de Punta della Contessa et Capo Fonza.
Le Calle Les rochers "Le Calle" sont appréciés pour la transparence de l'eau et la confidentialité du lieu.
Le Piscine Caractérisée par des rochers assez plats, commodes pour s'allonger, formant des piscines naturelles alimentées par les vagues.
Lido di Capoliveri Lido di Capoliveri est une grande plage de sable fréquentée par les jeunes et bien desservie par les bus.
Luisi d'Angelo Une merveilleuse petite baie située sur le littoral verdoyant et tranquille.
Malpasso di Rio La plage est formée de milliers de lamelles de minérai de fer et d'hématite qui brillent sous les rayons du soleil.
Margidore Margidore est une grande plage très tranquille à laquelle on accède en voiture sans difficulté. On y trouve un bar et une location surf et de canoë.
Marina di Campo Marina di Campo est une grande plage de sable fin, en face du village, bien adaptée aux enfants car l'eau est peu profonde sur une grande distance.
Marina di Gennaro Caractérisée par un paysage de vignes en terrasses et un pin qui domine la falaise.
Mola La plage de Mola est depuis 2006 la première plage de l'Île d'Elbe autorisée aux chiens.
Norsi Norsi est une grande plage de sable et de cailloux dans la commune de Capoliveri, facile d'accès et adaptée aux enfants.
Ortano Ortano est une des plages les plus célèbres de Rio Marina, conseillée à ceux qui pratiquent le snorkeling et ceux qui souhaitent se rendre à l'îlot en face.
Portello Située dans une zone particulière, caractérisée par la présence d'une archéologie industrielle minière.
Porticciolo di Rio La plage de Porticciolo di Rio est la première crique que l'on rencontre quand on vient d'Ortano, en suivant le "Sentier de l'Amour".
Reale Reale est une plage se sable dans les environs de Porto Azzurro où l'on trouve encore des traces des anciennes mines. Tout près, on trouve le lac de Terranera.
Remaiolo Remaiolo est une plage de sable très tranquille, entourée de petites criques sauvages, inaccessible en voiture.
Ripa Bianca La plage de Ripa Bianca, naturelle et sauvage, tire son nom des grosses pierres claires que l'on y trouve.
Ripa Nera Le nom de Ripa Nera prend son nom de la côte sombre qui descend à pic sur la mer et rend la plage unique.
Salandro Une des deux magnifiques petites plages sauvages situées entre Marina di Campo et la plage de Galenzana, sur une côte très verdoyante.
Salandro Due Une petite plage où la nature est bien préservée
Seccheto Une plage de sable granuleux, commode et tranquille, entourée de splendides falaises : un endroit idéal pour se détendre.
Stagnone Deux petites plages entourées de rochers formant une piscine naturelle à l'origine du nom de Stagnone.
Straccoligno Straccoligno est une agréable, bien équipée en location, bar et restaurant, école de voile, le tout dans un cadre naturel encore sauvage.
Terranera La plage de Terranera sépare la mer de l’homonyme lac. Elle se compose de sable mélangé à de l’hématite dont elle tire sa couleur sombre.
Topinetti Une très belle plage aux couleurs contrastées, entre le sable sombre, ferreux, et les galets blancs.
Vetrangoli Une petite plage située dans la zone minière de Capoliveri, caractérisée par les jolies nuances du sable créant un effet chromatique incroyable.