La recette traditionnelle de l'Elbe

Les "bianchetti" ou "gianchetti" désignent les alevins de poissons gras, en particulier les formes juvéniles de l'anchois et de la sardine.

Ils ressemblent à une masse gélatineuse, blanchâtre et transparente, d'une longueur ne dépassant pas les 2 mm. Au cours de la cuisson, ils deviennent complètement blancs. Les femmes de l'Elbe les achetaient pour les cuisiner, en les utilisant pour préparer des omelettes et des beignets, des "bianchetti" au citron, farcis et à la grille.

Ce type de poisson est pêché à laide d'un filet spécial appelé "sciapichello" ou encore "sciabichello"

Dans le respect des normes environnementales en vigueur, la pêche des alevins est réglementée de manière stricte et est particulièrement limitée. On les trouve rarement disponibles sur le marché.

Ingrédients

300 g de bianchetti, 3 cuillers de farine, 3 œufs, sel, poivre, persil

Préparation

Laver rapidement les alevins sous le jet d'eau en éliminant les éventuelles impuretés. Séchez-les à l'aide d'un torchon.

Préparer la pâte à beignet : battre les œufs avec la farine, un peu de persil haché, sel et poivre.

Incorporez les alevins, le mélange doit être assez liquide.

Laissez reposer quelques minutes et, entre temps, couvrez le fond d'une poêle avec de l'huile végétale. Une fois l'huile bien chaude, versez le mélange par petites quantité en utilisant une cuiller, faites frire les beignets de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (quelques minutes suffisent).

Mettez les beignets sur un plat recouvert de papier absorbant et servez-les chauds.

Photo Donna Moderna
Obtenez un devis gratuit