Ces deux recettes proviennent d'une très ancienne tradition du village de Rio nell'Elba. Le jeune homme de Rio, le matin du Dimanche des Rameaux, préparait un panier plein de fleurs avec le ceremito (ou cerimito), un gâteau de Pâques masculin, pour sa bien-aimée.
Si la jeune fille appréciait le cadeau et donc la déclaration d'amour, elle offrait au jeune homme, pour Pâques, une sportella ornée de rubans et bénie.
Le lendemain, lors de la traditionnelle excursion à l'Ermitage de Sainte-Catherine, les deux amoureux se retrouvaient pour consommer leur gage d'amour.
1 kg de farine, 500 g de sucre, 100 g de beurre, 6 œufs, 2 sachets de levure, un demi-verre de lait, le zeste d'un citron râpé, une poignée de graines d'anis, sucre coloré en grains q.s.
Battre les œufs avec le sucre et le zeste de citron râpé à l'aide d'un fouet. Ajouter la farine peu à peu et le beurre fondu précédemment, bien mélanger en ajoutant également la levure. Avec la pâte obtenue, former une boule en la farinant légèrement et en la travaillant rapidement pour ne pas "l'épuiser". Laisser reposer pendant au moins une heure et diviser la pâte en six parts égales. Former des cylindres allongés, leur donner la forme d'un fer à cheval avec les extrémités croisées. Aplatir légèrement. Badigeonner la surface avec un jaune d'œuf battu avec un peu d'eau et saupoudrer de sucre coloré, puis cuire à 180°.
1 kg de farine, 200 g de noix, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de sucre ou de miel, 2 cuillères à soupe de graines d'anis, le zeste râpé de deux oranges, 3 œufs, 25 g de levure de bière dissoute dans de l'eau tiède, une pincée de poivre, du sel.
Disposer la farine en fontaine, puis ajouter progressivement tous les ingrédients. Pétrir comme pour faire du pain. Laisser lever pendant environ deux heures et, avec la pâte, former des cylindres de 40 cm de long et 2,5 cm de diamètre. Prendre les extrémités des cylindres, les aligner et les enrouler sur elles-mêmes trois ou quatre fois en veillant à laisser un grand œillet sur le dessus. Cuire à 180°.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata