Le Corollo est un gâteau typique de l'île d'Elbe, qui semble remonter à la fête du Mai Campese, où les jeunes garçons fiancés dédiaient le "Canto del Maggio" aux jeunes filles célibataires du village. Le matin suivant, les jeunes filles offraient aux jeunes chanteurs le gâteau typique avec le trou, qu'elles enfilèrent une à une sur des bâtons décorés plantés sur des charrettes spéciales.
Avec le temps, le corollo est devenu un symbole de convivialité que les membres de la famille et les proches s'échangent lors des fêtes et qui est préparé pour célébrer un événement; un gâteau traditionnel qui ne manque jamais sur les tables elbaines lorsque Noël ou Pâques approchent.
Difficulté: facile
Coût: bas
Quantités pour 6 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Accord vin Elbe: Elba Ansonica Passito D.O.C.
500 g de farine, 150 g de beurre, 300 g de sucre, 4 œufs, un petit verre de liqueur d'anis, un verre de lait, zeste râpé de citron, un sachet de levure.
Disposer la farine en fontaine et y verser les œufs battus et le beurre ramolli à l'aide de la chaleur des mains.
Ajouter également le sucre, la liqueur, le zeste de citron râpé et le verre de lait tiède, dans lequel le levure chimique a été dissous.
Mélanger le tout en travaillant la pâte longtemps. Beurrer et fariner un moule à savarin et y verser la pâte, en la faisant cuire à feu modéré (180°C) pendant environ ¾ d'heure.
Après cuisson, laisser refroidir le corollo avant de le servir saupoudré de sucre glace.
Comme pour d'autres recettes elbaines, il existe aussi une version légèrement différente du corollo, une version plus simple originaire du village de Marciana Marina.
600 g de farine 00, 500 g de sucre, 6 œufs, un sachet de levure, ½ citron râpé, une tasse d'huile, une cuillère à soupe de liqueur, graines d'anis.
Monter les blancs d'œufs en neige avec une cuillère de liqueur. Battre à part les jaunes avec le sucre et ajouter l'huile. Incorporer les blancs montés en neige et, petit à petit, ajouter la farine tamisée et la levure.
Assaisonner le mélange avec les graines d'anis et un peu de zeste de citron râpé.
Étendre une feuille de papier sulfurisé et y verser un peu de pâte.
Avec les mains huilées, modeler la pâte en forme de corollo en élargissant bien le trou central.
Mettre au four à 200°C pendant environ 10/15 minutes.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata