Les frangettes (ou frappes) du Carnaval

Les frangettes sont des biscuits en pâte feuilletée, croquants et délicats, typiques de la période du Carneval ; leur nom varie selon la région : chiacchiere et lattughe en Lombardie, "cenci et donzelle" en Toscane, "frappe et sfrappole" en Emilie, "cròstoli" dans le Trentin, "galani et gale" en Vénétie, "bugie" dans le Piemont, mais également "rosoni, lasagne, pampuglie", etc. On les appelle à l'île d'Elbe les "frangettes".

Ingrédients

500 g de farine blanche, 4 œufs, 4 cuillers de sucre, 1 petit verre de moscato (les vieilles recettes indiquaient 4 demie coquilles d'œuf, et donc une demie coquille remplie de moscato pour chaque œuf, mais nous vous suggérons de ne pas utiliser la coquille d'œuf comme dosage mais le plutôt le verre.)

Préparation

Verser la farine dans un récipient et mettez au centre les œufs, le sucre et le moscato.

Pour obtenir une consistance élastique il faut travailler la pâte lentement et longtemps : c'est là en effet que réside le vrai secret pour obtenir des frangettes parfaites.

Étalez la pâte très finement en utilisant le rouleau ou la machine à étaler la pâte, et découpez-la en bandes à l'aide d'une roulette à patisserie. Formez un nœud pas trop serré avec chacune des bandes.

Versez dans une poêle de l'huile en abondance. Quand l'huile est bien chaude, plongez délicatement les frangettes dans la poêle et faites cuire en les retournant de temps en temps et sans les casser.

Une fois les frangettes bien dorées, égouttez-les sur un plat recouvert de sopalin et saupoudrez de sucre cristallisé.

Photos d'Elba Taste
Obtenez un devis gratuit