Les frangettes sont des feuilles croustillantes et délicates typiques de la période du Carême et portent des noms différents selon les régions d'origine : chiacchiere et lattughe en Lombardie, cenci et donzelle en Toscane, frappe et sfrappole en Émilie, cròstoli dans le Trentin, galani et gale au Vénétie, bugie au Piémont, ainsi que rosoni, lasagne, pampuglie, etc. Sur l'île d'Elbe, elles sont appelées précisément frangette.
Ingrédients
500 g de farine blanche, 4 œufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 petit verre de moscato (les anciennes recettes locales indiquaient 4 demi-coquilles d'œuf, c'est-à-dire une demi-coquille de moscato par œuf, mais nous suggérons de ne pas utiliser la coquille d'œuf comme contenant et préférons l'utilisation d'un petit verre).
Préparation
Verser la farine en fontaine sur une surface de travail et former un puits où mettre les œufs, le sucre et le moscato.
Pour obtenir une pâte élastique, travailler la pâte lentement et longtemps : c'est le véritable secret pour obtenir des frangettes parfaites !
Étaler une pâte fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une machine à pâte, puis la découper en bandes avec un découpoir ou une roulette à ravioli. Former un nœud pas trop serré.
Préparer une poêle avec suffisamment d'huile. Lorsque l'huile est bien chaude, plonger délicatement les frangettes dans la poêle et les faire cuire en les retournant de temps en temps sans les casser.
Lorsque les frangettes sont bien dorées, les égoutter sur un plateau recouvert de papier absorbant ou de papier jaune et les saupoudrer de sucre semoule.
Partager sur