À l'époque où la plupart de la population respectait les préceptes de l'église, parmi lesquels l'interdiction de manger de la viande le vendredi, il n'était pas rare de voir sur les devantures des épiceries des pois chiches secs et de la morue mis à tremper dans un récipient.
Ce système permettait d'économiser de l'eau et du temps, de parfumer les pois chiches grâce au sel de la morue.
La morue et les pois chiches étaient alors prêts à être vendus et cuisinés par les maîtresses de maison de l'île. Voici la recette./em>
1,2 kg de morue mise à trempée, 1 kg de pois chiches égoutés après avoir trempé toute une nuit, un oignon, deux carottes, une branche de céleri, trois gousses d'ail, piment, sauge, persil, huile extravierge d'olive, sel.
Portez à ébullition les pois chiches dans de l'eau froide sans sel, ajoutez une cuiller de bicarbonate, puis l'oignon, les carottes, le céleri. Faites cuire.
Faites revenir dans une poêle huilée l'ail, le piment et quelques feuilles de sauge, ajoutez la morue après l'avoir nettoyée et coupée en morceaux. Laissez cuire pendant 10 minutes, ajoutez les pois chiches et continuez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
Assaisonnez d'huile d'olive extravierge et de persil frais.
Servez bien chaud, accompagné de tranches de pain grillées.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata