Le plat parfait pour accompagner vos journées à la plage

La panzanella est une plat simple et pratique :sa base est formée de pain rassis auquel viennent s'ajouter tous les éléments utiles à sa préparation. Il en existe différentes versions, mais le but prinicipal est toujours celui d'utiliser le pain rassis. Ce plat trouve son origine dans les gallettes que l'on fournissait à la marine du Grand-Duc. En particulier, celles qui étaient produites dans la Biscotteria de Portoferraio (siège de l'actuelle mairie) avaient la caractéristique d'être percées de 24 trous pour les faire sécher plus facilement. 

C'est le plat préféré l'été parce qu'il peut être préparé sur place et plaît à tous en raison de sa fraîcheure et de son parfum.

Ingredienti per 4 personnes

400 gr de pain rassis, 300 g de thon salé, 12 anchois, une botte de ciboulette, 5/6 tomates, 2 concombres, câpres ou olives, quelques feuilles de marjolaine ou de basilique, huile extravierge d'olive, poivre, sel et piment.

Préparation

L'ingrédient indispensable c'est le thon, la partie maigre du poisson salée que l'on appelle "tonnina". Mettez-la à tremper pendant une ou deux heures et rincez-la abondamment pour enveler le sel. Les anchois doivent être eux aussi lavés et privés de leurs arêtes avant d'être coupés en petits morceaux.

Occupez-vous ensuite du pain : utilisez uniquement le pain "biscottato" (à l'Elbe on trouve des boulangeries qui le préparent spécialement pour la panzanella) et mettez-le à tremper, en faisant attention à ne pas l'y laisser trop longtemps sinon il risque de se transformer en bouillie.

Mettez le pain mouillé dans un saladier sans trop l'émietter et ajoutez petit à petit tous les ingrédients, coupés en petits morceaux : tomates, concombres et ciboulette fraîche. Bien mélanger avec le thon et les anchois, les câpres et les olives.

Ajoutez, si nécessaire, une poignée de basilique hâché, de l'huile, un peu de poivre, sel et piment.

Photo du site La Cuochina Sopraffina
Obtenez un devis gratuit