Les pêches douces à l'Alchermes sont une recette typique de l'Appennino toscan-émilien, particulièrement répandue dans la ville de Prato, mais qui fait également partie de la riche tradition pâtissière de l'île d'Elbe. De saveur aromatique et douce, elles se préparent toute l'année, mais sont parfaites pour apporter de la joie sur la table lors des fêtes, spécialement pendant le Carême ou à Pâques.
La particularité des pêches douces réside dans la combinaison des ingrédients et dans leur aspect caractéristique qui, par la forme et la couleur, donnent au gâteau l'effet inconfondable de "peau de pêche". C'est l'Alchermes qui donne au gâteau la typique couleur rosée, mais aussi cette saveur inconfondable et unique qui rend les pêches douces immédiatement reconnaissables.
Pour la farce, il existe plusieurs variantes, car chaque famille a sa propre tradition : certains les garnissent de crème pâtissière, d'autres de crème au chocolat, et certains utilisent de la confiture.
500 g de farine, 180 g de sucre, 3 œufs, 125 ml de lait, 1 sachet de levure, 100 g de beurre, 200 ml d'Alchermes, chocolat, confiture ou crème pour la farce
Dans un saladier, travailler le sucre avec le beurre ramolli, jusqu'à obtenir une crème homogène. Ensuite, ajouter les œufs, la farine, une pincée de sel et un sachet de levure pour gâteaux.
Nos grands-mères, au lieu de la levure, utilisaient 25 grammes de bicarbonate ammoniacal pour gâteaux, qui était dissous dans un peu d'eau avant d'être ajouté à la farine. Cet ingrédient est bien plus efficace comme agent levant, mais il nécessite une grande précision dans le dosage : si la dose est légèrement supérieure, cela peut donner au mélange un goût désagréable.
Commencer à pétrir tous les ingrédients, en ajoutant petit à petit le lait à température ambiante, jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux.
Une fois prête, diviser la pâte et former des boules de la taille d'une noix, en leur donnant la forme semi-sphérique typique des pêches douces. Pour ce faire, mettre la pâte dans le creux de la main, en utilisant la forme concave du poing ouvert.
Beurrer et fariner légèrement les plaques de cuisson, puis disposer les boules bien espacées, afin qu'elles ne se collent pas pendant la cuisson. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Une fois cuites et laissées refroidir, tremper la partie plate des demi-sphères dans l'Alchermes et garnir d'une cuillerée généreuse de crème, chocolat ou confiture au choix. Réunir avec l'autre moitié pour compléter le gâteau.
Préparer une assiette avec de l'Alchermes et une autre avec du sucre en poudre, puis tremper rapidement les boules d'abord dans l'Alchermes, puis dans le sucre, en les disposant sur un plateau. Les pêches douces sont prêtes à être dégustées !
Vous pouvez les manger immédiatement ou les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un récipient hermétique. Avant de les servir, il est conseillé de les laisser à température ambiante pendant quelques minutes, pour les déguster au mieux. Avec ces proportions, vous obtiendrez environ 20 pêches douces.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata