Les Penne in barca d'Elbano

La recette des Penne in barca a été inventée par Elbano Benassi, cuisinier de Portoferraio et premier maire communiste de l'après-guerre ; ce fut aussi un pionnier de l'industrie touristique de l'Elbe en ouvrant une "trattoria" qui s'appelait “Da Elbano” où l'on mangeait du poisson frais et du poulpe bouilli, accompagnés d'un "quart de vin".

Elbano aimait, outre cuisiner des plats traditionnels de l'Elbe, inventer de nouvelles recettes en associant la tradition de la cuisine populaire et l'innovation: les célèbres penne in barca sont une de ses créations.

Notez que la recette traditionnelle préconise l'utilisation de la béchamelle à la place de la crème !

Ingrédients pour 6 personnes

Ail, oignon, 500 g de palourdes fraiches, un demi verre de vin blanc, 600 g de penne, 300 g de béchamelle ou crème, jaune d'œuf, persil frais.

Préparation

Faites revenir l'oignon, l'ail et le piment hâchés dans un plat huilé, ajoutez les palourdes fraiches après les avoir bien rincées sous l'eau (il est conseillé de les tenir dans l'eau et le sel pendant un moment afin de leur faire perdre le sable). Arrosez de vin blanc et laissez évaporer.

Quand les palourdes se seront ouvertes, éteindre le feu et ajoutez les penne cuites "al dente". Ajoutez la béchamelle (ou la crème), mélangez le tout et servez avec un peu de persil haché.

L'ajout d'un jaune d'œuf par personne est optionnel, l'important étant de l'ajouter au dernier moment.

Cette recette est extraire du livre "L'isola d'Elba in cucina : La cucina tradizionale dell'Isola d'Elba” de Pierangela Pellizza Piras.
Obtenez un devis gratuit