La recette des Penne in barca a été créée par Elbano Benassi, cuisinier de Portoferraio et premier maire communiste de l'après-guerre. Benassi fut également un pionnier de l'industrie touristique de l'Elbe, en ouvrant dans la capitale l'osteria “Da Elbano”, où l'on servait du poisson fraîchement pêché et du poulpe bouilli, toujours accompagnés d'un "quartino di vino". En plus de cuisiner les plats traditionnels, Elbano aimait inventer de nouvelles recettes en mêlant la tradition de la cuisine populaire avec son innovation.
Difficulté: facile
Coût: bas
Quantités pour 6 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Accord vin Elbe: Elba Procanico D.O.C.
Ingrédients
500 g de palourdes fraîches en coquille, 1/2 verre de vin blanc, 600 g de penne rigate, 300 g de béchamel (actuellement remplacée par de la crème), 3 jaunes d'œuf, persil frais, 3 gousses d'ail, huile d'olive, 1 oignon, 1 piment, sel
Préparation
Faire dégorger les palourdes de leur sable en les gardant pendant un certain temps dans de l'eau salée.
Dans une poêle, faire revenir dans l'huile (et du beurre) l'oignon et l'ail finement hachés, ainsi que le piment. Ajouter les palourdes fraîches bien rincées sous l'eau courante. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer.
Assaisonner de sel. Lorsque les palourdes se seront ouvertes, ajouter la béchamel (la recette originale prévoyait d'ajouter aux palourdes une légère pincée de farine diluée avec l'eau des palourdes libérée pendant la cuisson ou/et du bouillon de poisson), en mélangeant bien le tout.
Laisser cuire quelques minutes, ajouter les penne cuites al dente et, hors du feu, les jaunes d'œufs crus et battus.
Faire sauter rapidement pour bien mélanger le tout (sans faire coaguler les œufs) et servir à table avec une pincée de persil frais haché.
Partager sur