Selon la recette traditionnelle, la Schiaccia di Pasqua devait lever pendant 100 heures : la préparation commençait le mardi de la Semaine Sainte en mélangeant un peu de farine, d'eau et de levure pour chaque convive présent au repas de Pâques. Le soir suivant, on ajoutait encore une poignée de farine pour chaque personne et on continuait ainsi jusqu'au Vendredi Saint. Après la Procession du Christ Mort, on commençait à préparer la pâte proprement dite et on la laissait lever jusqu'au matin suivant, avant de la cuire au four à bois. Elle était mangée le jour de Pâques, remplaçant le pain quotidien, pour accompagner les œufs bénis, fromages et charcuteries.
Voici une version bien plus simple de la recette, adaptée pour être plus accessible et réalisable.
Difficulté: très difficile
Coût: bas
Quantités pour 24/26 personnes
Temps de préparation: environ 3 heures réparties sur 5 jours
Temps de cuisson: 90 minutes
Accord vin Elbe: Elba Aleatico Passito D.O.C.G.
2,3 kg de farine, 600 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 130 g de levure de bière, 12 œufs, un verre d'eau de rose, un demi-verre de liqueur Strega, un demi-verre de brandy, un demi-verre d'huile, 30 g de graines de fenouil.
La veille, préparer une pâte levée avec 300 g de farine et 30 g de levure dissoute dans de l'eau tiède.
Le matin suivant, préparer une autre pâte identique en ajoutant deux œufs. Mélanger les deux pâtes et former une boule de pâte unique, que l'on laissera lever pendant au moins 12 heures.
S'assurer que le pain a bien levé.
Sur une table, pétrir la pâte levée, toute la farine et les œufs restants, les liqueurs, l'eau de rose et le beurre fondu. Pendant ce temps, ramollir les graines de fenouil dans de l'eau tiède et les ajouter à la pâte.
La pâte doit être pétrie très longuement : plus on la travaille, meilleur sera le résultat final.
Diviser la pâte en six boules et les placer dans autant de moules huilés. Laisser lever pendant quelques heures, puis les badigeonner de jaunes d'œufs pour leur donner la couleur brune classique. Cuire au four à 200° et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata