Schiacciunta de l'Île d’Elbe

La Schiacciunta est un strong>gâteau typique de Poggio et Marciana, les villages plus montagneux de l'Elbe, qui se prépare habituellement avec le saindoux (on doit l'utilisation du saindoux à l'influence des bûcherons et des charbonniers qui venaient depuis le continent travailler durant la saison).

Il s'agit d'un gâteau que l'on mange principalement pendant l'hiver, accompagné de Moscato Passito ou Aleatico de l'Elbe DOCG (denominazione di origine controllata e garantita), mais qu'il est cependant possible de déguster pendant toute l'année. En été par exemple, on émiette le gâteau sur de la glace afin d'obtenir un dessert frais et croquant.

Ingrédients

3 œufs, 300 g. de farine, 300 g. de sucre, 100 g. de saindoux, un pincée de levure ou une petite cuiller de bicarbonate, zeste de citron.

Préparation

Dans un récipient, battre les œufs, le sucre, le saindoux, la levure et le zeste de citron. Pour faciliter le mélange, mieux vaut le faire avec les mains qu'au fouet.

La chaleur des mains est utile pour faire fondre le saindoux ; de plus, elle favorise l'oxygénation de la pâte et facilite l'incorporation de la farine qui devra se faire de manière progressive, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Huilez et farinez un plat rectangulaire, versez-y le mélange. Autrefois, à Poggio, on décorait la surface de la schiacciunta en y imprimant des petits cercles avec le doigt ou avec l'alliance.

Enfournez à 180° pendant environ 3/4 d'heure et saupoudrez de sucre semoule avant de servir.

Photo par Gabila Gerardi - Blog Panedolcealcioccolato
Obtenez un devis gratuit