"Les habitants de l'Île d'Elbe sont forts et sains parce que le vin de l'île donne force et santé".
Napoléon le disait souvent lors de son retour en France. Et comment lui donner tort ? Ce serait grâce au soleil, à la brise marine, aux parfums de la garrigue : les vins de l'île sont vraiment précieux et uniques et racontent une histoire très ancienne.
L'Île d'Elbe a une longue histoire liée à la production viticole qui remonte à l'époque des Étrusques. La découverte de nombreux objets de l'époque grecque et romaine, dont beaucoup étaient adaptés pour la conservation et le transport du vin, prouve qu'à l'époque, en plus d'une production abondante, il y avait aussi un commerce florissant.
En se concentrant sur les temps plus récents, on peut découvrir qu'au début du XXe siècle, l'Île d'Elbe faisait partie des trois plus grandes zones viticoles de la Toscane.
À l'époque, le profil de l'Elbe était très différent de celui d'aujourd'hui, il était dessiné par des murs en pierre et des terrasses de vignes couvrant les pentes des collines et grimpant jusqu'à environ 400 mètres d'altitude : c'était ainsi qu'on cultivait les rangées de vignes.
L'avènement et le développement constant du tourisme (ainsi que des agents pathogènes et des parasites tels que le phylloxéra) ont provoqué l'abandon des vignes. Le patrimoine viticole a considérablement diminué et la culture a été déplacée vers des zones plus planes, laissant les terrains en terrasses à l'abandon, qui ont au fil du temps été recouverts par la garrigue et les forêts.
Dans les années 70, la superficie cultivée a atteint un minimum historique de seulement 100 hectares.
Cependant, le développement du tourisme a ensuite créé un marché de retour pour les vins locaux et aujourd'hui, le nombre de caves qui produisent et embouteillent a considérablement augmenté, réhabilitant ainsi ce secteur et l'orientant de plus en plus vers des produits de qualité.
Dans les premières années des années 90, presque toutes les entreprises elbaines se sont regroupées au sein d'un Consortium de Protection du vin de l'Elba, créé conformément à la loi 164/92.
La denomination d'origine contrôlée Elba a été instituée en 1967 avec les types Elba Bianco et Elba Rosso. En 1994, la dénomination a été élargie pour inclure l'Elba Aleatico, l'Elba Ansonica, l'Elba Ansonica Passito et l'Elba Rosato. En 1999, la dénomination du Moscato dell'Elba a été reconnue et en 2011, les types Elba Vermentino, Elba Trebbiano et Elba Sangiovese ont également été ajoutés.
En 2011, la DOCG a été reconnue pour l'Elba Aleatico.
Des vignes plantées dans des endroits spectaculaires, souvent en interaction avec les zones protégées du Parc National de l'Archipel Toscan, dont beaucoup surplombent la mer, produisent une large gamme de vins.
Pour découvrir les vins elbains, il n'y a pas de meilleure façon que de visiter les vignobles et les exploitations agricoles dispersés sur l'île qui continuent de transmettre la tradition et la culture de la viticulture et dans lesquelles il est possible de faire des dégustations (réservation conseillée).
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata