Couleur: de jaune paille à jaune pâle
Parfum: délicat et plus ou moins fruité
Goût: sec et équilibré
Degré d'alcool minimum: 11% vol
Acidité totale minimum: 5 g/l
Extrait se net minimum: 15 g/l
Accord mets/vin: accompagne parfaitement les plats de la mer ni trop épicés ni trop relevés, en particulier les entrées et plats à base de poisson, les fruits de mer et poissons grillés, en sauce ou frits.
Température de consommation: 8-10° C
Il s'agit encore aujourd'hui du vin le plus produit sur le territoire, il a toujours été le produit phare des producteurs de vin de l'Elbe au cours des siècles passés.
Il est obtenu principalement à partir de deux cépages :Procanico entre 10% et 70% et cépage Ansonica et/o Vermentino, entre 10% et 70%.
Le Procanico est una varieté particulière de Trebbiano Toscan, qui se distingue par des grains de raisin roses, riches en sucre mais qui rendent moins que le Trebbiano. Présent depuis toujours à l'Elbe où il occupe plus de 150 hectares.
Les vignobles sont en forme de "cordone speronato" avec une densité minimum 4000 pieds. Production maximale de raisins par hectare 90 q.li/ha.
On utilise généralement le système de vinification dans des cuves d'acier avec contrôle constant de la température durant les phases de fermentation qui durent environ 7 jours. Suivent ensuite les opérations de stabilisation jusqu'au moment de la mise en bouteille au printemps suivant la vendange.
Curiosité: en raison de la variabilité de la composition du raisin, l'Elba Bianco peut être légèrement différent d'un producteur à un autre.
Partager sur