Robe: rouge intense et brillant avec reflets violacés, tendance grenat avec le temps
Arôme: intense, fruits rouges, cerises, fraises, jus de myrtilles
Saveur: de mœlleux à sucré, sapide sur la fin, ce qui fait de lui un vin particulièrement intrigant, structure solide et bonne longueur en bouche
Degré alcool minimum: 19% vol
Acidité totale minimum: 6 g/l
Extrait sec minimum: 35 g/l
Accords mets: l'habitude est déguster l'aleatico avec la schiaccia briaca, un gâteau typique de l'Elbe à base de raisins secs, de pignons de pin, de fruits secs. Il accompagne aussi à merveille le chocolat, la tarte aux fruits et toutes les préparations à base de crème et de fruits des bois ; l'été, les pêches. Un accord plus rare mais tout aussi convaincant consiste à le servir à la fin du rapas en accompagnement de fromages comme le Gorgonzola ou le Roquefort.
Température idéale: 12°-14° C
L'Aleatico Passito dell'Elba DOCG est un passito naturel non liquoreux, doté d'une grande élégance et d'une intensité aromatique extraordinaire. Il s'agit de la première DOCG des îles de l'Archipel Toscan; les premières bouteilles de l'Aleatico DOCG sont celles de 2011.
L'Aleatico Passito de l'Elbe DOCG est fabriqué à partir de raisin aleatico 100% produit sur le territoire administratif des comunes de l'Elbe et sélectionné avec soin car les grappes doivent être entiers, sains et bien mûrs.
Curiosité: L'Aleatico est le cépage autochtone par excellence de l'île d'Elbe le must de la production vinicole de l'île.
La cultivation s'étend sur environ 40 hectares sur un total de 170 hectares dédiés à la production de Elba Docg; sa peau est délicate et fine, son rendement est bas.
Le vignoble, introduit suiteau DOCG, doit avoir une densité de 5000 pieds par hectare. Production maximale de raisins par hectare : 70 quintaux.
L’Aleatico est réalisé selon un processus naturel qui se transmet de générations en générations.
Le raisin, après avoir été trié doit être mis à sécher au soleil pendant une période minimum de 10 jours, jusqu'à obtenir un contenu en sucre d'au moins 30%.
Après le passerillage vient le pressurage puis la fermentation à contact avec les peaux. Une fois obtenu le degré alcoolique désiré, le vin est séparé des peaux (les "vinacce", à partir desquelles on produit une délicieuse grappa). C'est le moment de l'affinage en acier ou d'un vieillissement dans des tonneaux de bois.
Certains producteurs préfèrent produire un vin très doux, alors que d'autres préfèrent faire un vin plus sec. C'est justement la durée du passerillage qui caractérise et différencie le plus l'Aleatico des différents producteurs.
L'Aleatico Passito de l'Elba DOCG peut être consommé à partir du 1° mars de l'année suivante à la production.
La plupart des producteurs commercialisent sur le marché la dernière vendange, alors que d'autres préfèrent laisser vieillir d'un an le vin.
Infoelba consiglia: télécharger le dernier article de Stefano Bramanti, publié sur La Madia Travelfood de Elsa Mazzolini (avril 2011), consacré à l'Aleatico, son histoire, et les entreprises de l'Elbe qui le produisent (file PDF, 1,60 MB).
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy