Le directeur artistique du festival "Elbe, Île musicale d'Europe" : George Edelman

Fils d'Alexander Edelman - éminent pianiste et enseignant actif en Union Soviétique puis aux États-Unis - George Edelman s'est diplômé au Conservatoire de Leopoli (URSS).
En 1978, il quitte l'Union Soviétique pour s'installer aux États-Unis, à New York, où il s'affirme rapidement comme professeur de piano et de musique de chambre à la New York University (NYU) et au Mannes College of Music. Il se consacre aux concerts, en particulier à la musique de chambre, lors de fréquentes tournées à travers les États-Unis.
En 1986-87, il est nommé directeur de la Summer School de la New York University en Italie, au cours de laquelle il enseigne l'histoire de la musique de chambre et dirige un atelier d'interprétation du Lied allemand.
En 1987, il fonde à Camerino un festival international de musique de chambre qui s'affirme rapidement comme le plus important rendez-vous estival de musique en Europe et représente une occasion unique de rencontre pour de nombreux musiciens de renommée internationale.
Depuis 1988, il vit à Paris.
En 1997, Edelman se consacre à un autre projet, tout aussi ambitieux : la création du Festival international "Elbe, Île Musicale d'Europe". Le festival a, entre autre, permis de récupérer le théâtre historique de Portoferraio, que l'Empereur Napoléon Bonaparte fit construire en 1814, lors de son exil sur l' île. Ce séduisant théâtre, abandonné depuis plus de 50 ans, a retrouvé une seconde vie en octobre 1997, lors de la soirée d'inauguration de la première édition du Festival musical de l'Elbe.
En octobre 2004, Edelman a été nommé Directeur artisique de Ferrara Musica - résidence italienne de la Malher Chamber Orchestra, l'une des plus prestigieuses saisons musicales européennes, fondée par le Maestro Claudio Abbado.

Obtenez un devis gratuit