La 27ª edition de “Elba Isola Musicale d’Europa” aura lieu du 27 août au 10 septembre à Portoferraio et dans d'autres communes de l'Ile d'Elbe, Capoliveri, Rio, Marciana e Marciana Marina, avec un évènement inédit à l'’Ile de Capraia.
Les préventes en ligne sont disponibles à partir du mercredi 21 juin sur le site vivaticket.com.
Ce sera, comme toujours, un festival d'ampleur internationale dans la lignée de l'habituelle union entre musique et nature, entre art et histoire, et du dialogue entre différents répertoires, styles et sons, de la musique de chambre et symphonique au jazz et à la musique brésilienne. Cette édition 2023 sera marquée par le retour de grands solistes comme Gidon Kremer et Mario Brunello ; l'espérience de l'Elba Festival Orchestra, imaginée avec succès en 2022 sera confirmée.
Pour l'édition 2023, la rencontre entre musique et cinéma sera de nouveau proposée et il y aura aussi plusieurs nouveautés, comme le concert à l’Ile de Capraia.
Portoferraio est depuis le début le centre névralgique de l'Elba Isola Musicale d'Europa" et cette année la ville accueillera un nouveau lieu, l'église del Santissimo Sacramento, où se dérouleront les concerts de l'Elba Orchestra.
Six spectacles auront lieu au Centro Culturale De Laugier, avec pour commencer l'évènement inaugural de dimanche 27 août où cours duquel se produira en exclusivité nationale le violiniste Gidon Kremer: le célèbre musicien letton jouera en ouverture le Concerto pour violon, piano et cordes Hob XVIII:6 de Joseph Haydn avec son concitoyen le pianiste Georgijs Osokins et les Solistes du Festival, dont font partie les violinistes Aki Saulière et Chiara Sannicandro, l'altiste Georgy Kovalev, le violoncelliste Raphael Bell et le contrebassiste Amerigo Bernardi. Dans la seconde partie, à l'occasion des 150 ans de la naissance de Sergej Rachmaninov, le Trio élégiaque n. 2 op. 9 pour violon, violoncelle et piano, joué par Kremer et Osokins et par la violoncelliste Giedrė Dirvanauskaitė.
La protagoniste de la soirée suivante sera Mônica Salmaso, considérée comme la plus belle voix féminine contemporaine de la musique brésilienne, en trio avec le pianiste Nelson Ayres et le saxophoniste et flûtiste Teco Cardoso, et le jeudi 31 ce sera le tour du Quatuor Klimt qui, outre le Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle op.13 de Strauss, jouera le Sextuor pour piano, violon, 2 alto, violoncelle et contrebasse оp. 110 di Felix Mendelssohn-Bartholdy, élargissant l'effectif à Amerigo Bernardi et l'altiste Margherita Di Giovanni.
Rachmaninov (Sonate pour violoncelle et piano op. 19), mais aussi Brahms (Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano op. 60), sera au cœur du concert de dimanche 3 septembre qui aura comme protagonistes la violoniste Liana Gourdjia, l'altiste David Quiggle, les violoncellistes Erica Piccotti et Raphael Bell ainsi que le pianiste Enrico Pace. Toujours au De Laugier, vendredi 8 septembre, les Solistes du Festival – cette fois avec les violonistes Jonian Ilias Kadesha et Pablo Hernán Benedí, l'altiste Georgy Kovalev, le violoncelliste Vashti Hunter et Indira Rahmatulla et le pianiste Noam Greenberg – proposeront des musiques de George Enescu (Quintette pour piano et cordes op. 29) et de Schumann (Trio pour violin, violoncelle et piano n. 1 op. 63).
La rencontre entre musique et cinéma, comme l'année dernière, refermera la 27e edition de "l'Elba Isola Musicale d’Europa”: dimanche 10 septembre, le compositeur et directeur d'orchestre allemand Günter Buchwald en compagnie de son ensemble improCinema renouvèleront la musique de trois courts-métrages de Charlie Chaplin, The Vagabond (Il Vagabondo), One a.m. (Charlot rientra tardi) et The Pawnshop (Charlot usuraio), datant de 1916.
Tous les concerts au De Laugier commenceront à 18h30, sauf celui de Mônica Salmaso et la soirée du 10 septembre, tous les deux à 21h15.
Il y aura trois concerts dans l'Eglise du Santissimo Sacramento (à 18h30), tous animés par l’Elba Festival Orchestra, formé cette année par des musiciens provenant de 10 pays différents et avec Liana Gourdjia comme soliste.
Le premier concert aura lieu lelunedi 4 septembre avec le Concerto pour orgue et orchestre Hob.XVIII:1 de Haydn: protagoniste de la soirée la directrice artistique du “Capraia Musica Festival”, Maria Grazia Amoruso, qui jouera sur un orgue en bois très particulier, entièrement mécanique, construit selon les techniques artisanales des anciens maîtres organistes. Suivra le Concerto pour flûte et orchestre à cordes en mi mineur di Mercadante, avec comme soliste le flûtiste britannique Adam Walker, et la célèbre symphonie n.29 K.201 de Mozart.
Le jour suivant, ce sera au tour du violoncelliste Mario Brunello, présence habituelle du Festival depuis la première édition, qui jouera avec l'Orchestra le Concertino pour violoncelle et cordes op. 43° de Mieczysław Weinberg, suivi de la Serenata pour orchestre à cordes op. 22 di Dvořák.
Le troisième et dernier concert avec l’Elba Festival Orchestra, jeudi 7 septembre, sera marqué par la première exécution du Concerto pour guitare et orchestre écrit spécifiquement pour le guitariste brésilien Plínio Fernandes par le compositeur colombien Arturo Cuéllar, grand ami du festival “Elba Isola Musicale d’Europa". Au programma aussi le Nonetto II du finlandais Olli Mustonen (premier violoncelle Orfeo Mandozzi) et la Symphonie n. 5 D. 485 de Schubert.
Deux autres lieux importants de Portoferraio accueilleront deux belles manifestation: à la Villa Romana delle Grotte, qui offre un panorama à couper le souffle sur le golfe de la ville, aura lieu le mercredi 30 août (à 18h30) le concert du Signum Saxophone Quartet (avec le musicien de l'Elbe Jacopo Taddei au saxophone alto) en collaboration avec l’Associazione Amici del Festival; le répertoire ira des musiques de Haydn, Ginastera, Gershwin à Bernstein, spécialement arrangées pour le quartet de saxophones. Le musée napoléonien Villa di San Martino accueillera quant à lui le samedi 9 septembre (à 11h30) l'irlandaise Naomi Berrill qui présentera ses Island Songs pour violoncelle et voix.
Il s'agit là sans aucun doute d'un des moments les plus emblématiques de la 27ème édition de “Elba Isola Musicale d’Europa”: le déplacement à l’Ile de Capraia du mardi 29 août s'annonce en effet comme l'évènement qui non seulement inaugura la collaboration avec le “Capraia Musica Festival”, et souligne encore davantage le lien entre le Festival, la mer et la nature.
Le départ du bateau de Portoferraio est prévu à 14h, la traversée durera environ deux heures : dans l'église de Sant’Antonio (à 18h30) les violonistes Aki Saulière et Chiara Sannicandro joueront la Sonate pour deux violons op. 56 de Prokofiev, puis, en compagnie de Georgy Kovalev à l'alto, de Raphael Bell au violoncelle et de Amerigo Bernardi à la contrebasse, le Quintet pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse op. 77 di Dvořák.
Le retour à Portoferraio est prévu en soirée, avec un départ de Capraia à 21h30.
Cette année encore, “Elba Isola Musicale d’Europa” continua ses itinéraies avec quatre concerts dans quatre communes différentes.
Vendredi 1er septembre, au Théâtre Flamingo de Capoliveri (18h30), le duo violoncelle-guitare formé par deux jeunes talentueux musiciens, Erica Piccotti et Gian Marco Ciampa, proposera des musiques aux sonorités latines de Piazzolla, Albéniz, De Falla et Granados, et le samedi 2, à l'église de SS. Giacomo et Quirico de Rio (18h30), les violonistes Chiara Sannicandro et Diet Tilanus, les altistes Georgy Kovalev et David Quiggle et le violoncelliste Raphael Bell joueront des partitions de Martinů (Duo n.1 pour violon et alto Tre Madrigali H. 313), de Frank Bridge (Lament per due viole) et de Mozart (Quartetto K. 421).
Mercredi 6 septembre (à 18h30), à la Forteresse Pisane de Marciana, on pourra entendre les notes de Mozart (Divertimenti per sestetto di fiati K. 253 e K. 270) et de Haydn (Quintetto per fiati Hob II F12 Parthia in fa) joués par I Fiati del Festival, c'est à dire Rossana Calvi et Davide D'Agostino au hautbois, Jukka Hariju et Marian Strandenius au cor, Andrea Zucco et David Garnés Poved au basson.
Enfin, pour compléter un programme et varié, “Elba Isola Musicale d’Europa” laissera la place aujazz avec le quartet du trompettiste Fabrizio Bosso, qui rendra hommage à une des icônes de la musique noire Steve Wonder samedi 9 septembre à Marciana Marina (Piazza Vittorio Emanuele, 21h15; entrée gratuite).
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy