Il existe une grande variété de fonds marins : sèches, éboulement de rochers, parois, épaves

La mer de l'Île d’Elbe est ce qu'il y a de mieux en matière d'immersion et de services liés à cette activité. Les passionnés de la mer, du snorkeling et de la plongée sous-marine trouveront dans les fonds marins de l'Elbe un véritable trésor caché : sèches, grottes, éboulements de rochers, épaves et parois plongeant dans le bleu de la mer abritent une grande quantité de formes de vie qui sauront vous offrir des émotions inoubliables.

L'excursion en plongée sous-marine à l'épave de l'Elviscot est particulièrement intéressante : il s'agit d'un ancien cargo situé près du rocher de l'Ogliera à Promonte, se trouvant à seulement 12 mètres de profondeur. Citons également l'épave du Junker 52, un avion de la seconde guerre mondiale récemment découvert devant Portoferraio se trouvant à 38 mètres de profondeur.

Ne ratez pas 'l'excursion au Scoglietto devant la plage des Ghiaie à Portoferraio. Depuis 1971, c'est une zone naturelle protégée, vous pouvez donc facilement imaginer ce que l'on peut trouver le long de la paroi qui s'enfonce jusqu'à 25 mètres de profondeur.

Qule que soit l'endroit où vous ferez de la plongée sous-marine, vous ne serez pas déçu. Ces sites de plongée sont accessibles par bateau. Les centres de plongée à l'Elbe ne manquent pas et sont bien organisés, le personnel est hautement qualifié et vous permet d'associer plaisir et sécurité.

Vous trouverez à l'Elbe dans les librairies, les magasins de journaux ou les centres de plongée, de nombreuses publications fournissant des indications détaillées sur les plus beaux endroits pour faire de la plongée à l'Elbe ainsi que les coordonnées GPS.

En attendant, "plongez-vous" dans les pages que Infoelba consacre à la plongée...pour goûter l'émotion qui vous attend dans les eaux de l'Île d’Elbe.

Itinéraires de plongée à l'Île d’Elbe

Idées d'excursions de plongée sous-marine pour tous niveaux à la découverte des fonds marins de l' Île d’Elbe. Par Stefano Mazzei.
Le tombant des mérous - Scoglietto
La plongée sous-marine au Scoglietto permet de découvrir une zone protégée qui abrite presque toute la faune et la flore marine de la Méditerranée.

I Grottoni - Scoglietto
Pendant la sortie en plongée auc Grottoni, on peut observer l'intérieur des grottes recouvert de

Statue du Christ - Scoglietto
À moins de 50 mètres du niveau de la mer, on peut admirer une paroi recouverte de belles branches de gorgones rouges.

Rocher de la Nave (Capo Enfola)
Le rocher de la Nave abrite habituellement des dentis, des sars, des grandes nacres, des murènes, des gorgones jaunes et des anénomes encroûtantes jaunes.

Pointe de la Madone
Une paroi qui descend jusqu'à 37 mètres, et dont les fentes cachent des langoustes, des murènes et des congres, particulièrement riche en vie benthique.

Formiche de la Zanca
Une roche qui descend à plus de 40 mètres, où l'on rencontre souvent des mérous, des sars, des sérioles et bonites, en plus de splendides gorgones.

L'épave de l'Elviscot
L'épave de l'Elviscot se trouve près du rocher de l'Ogliera à Pomonte et mérite d'être visité.

Îlot de la Corbella
Elle se divise en deux parties, celle au sud où se trouvent le corail rouge, les mérous, murènes, gorgones et celle au nord, réservée aux plongeurs confirmés.

L'îlot des Corbelli
Il n'est pas rare de rencontrer des dentis, poissons lune ou barracudas à l'îlot des Corbelli.

Plongée sous-marine à Pianosa

Faire de la plongée sous-marine dans les eaux incontaminées du parc marin de Pianosa.

Arrêté balnéaire

Arrêté sur la sécurité balnéaire à l'Île d’Elbe, rédigé par la Capitainerie de Port de Portoferraio.

Conseils

Conseils pour pratiquer la plongée sous-marine de façon autonome en sécurité, pendant toute l'année.

Centres de plongée

Des guides expérimentés vous accompagneront au cours d'excursions adaptées à tous les niveaux.

Location et gonflage

Les magasins ou louer l'équipement adaptée à la pratique de la plongée à l'Elbe : centres de gonflage bouteilles et location.
Obtenez un devis gratuit