Conseils pour pratiquer la plongée sous-marine en totale sécurité toute l'année

Les centres de plongée à l'Île d’Elbe sont nombreux ; ils garantissent à la fois la sécurité et le plaisir de la plongée. Ceux qui pratiquent seuls la plongée sous-marine doivent tenir compte du réglement prévu par l'arrêté de la Capitainerie de Port (et ce conseil est valable quelque soit l'endroit où l'on se rend en vacances).

Grâce au climat tempéré dont jouit l'Elbe, permettant de maintenir une température de l'eau acceptable même pendant les mois les plus froids, il est possible de pratiquer la plongée hors-saison. Il est préférable d'utiliser une combinaison humide pendant la période qui va de novembre à avril, et une combinaison normale de 5 mm d'épaisseur de mai à octobre. Si l'immersion au printemps se fait à plus de 20 mètres de profondeur, il est alors conseillé de porter une sous-combinaison.

Boa di segnalazione sub À l'Elbe, comme dans le reste de l'Italie, la pratique de la pêche sous-marine avec un appareil respiratoire est interdite.

Il est possible de plonger durant la nuit mais tout plongeur doit signaler sa présence au moyen d'une starlight, en plus d'une lumière principale et d'une de secours. Faites vérifier votre matériel de sécurité afin de vérifier que tout est en règle (documents, assurance, extincteur, bouée de sauvetage, fusées etc.) car les contrôles des autorités maritimes en mer sont assez fréquents.

Même chose pour la navigation : il est interdit de s'approcher avec un moteur allumé à moins de 200 mètres des plages fréquentées par le baigneurs, et à moins de 100 mètres des côtes sans plages, à moins d'avoir une vitesse réduite et de s'approcher perpendiculairement à la côte. Afin d'éviter les contestations et les litiges, il est préférable de s'informer au préalable auprès de la Capitainerie de Port, Calata Buccari - Portoferraio tel. 0565.91.40.00, et de lire attentivement l'arrêté balnéaire.

Garde Côtière tel. 1530 - tel. 0565-91.40.00

Obtenez un devis gratuit