Typologie plongée: rochers, massif et Posidonie
Brevet minimum nécessaire: base
Profondeur: min 5 m, max 30 m
À l'intérieur de cala Ischiaiola, le point d'amarrage de l'itinéraire des Cerniette est indiqué par une bouée jaune. Il faut descendre vers une surface sableuse recouvert de prairies de strong>posidonie océanique.
En nageant vers la côte, on rejoint le premier des grands massifs qui caractérisent l'itinéraire, à environ -20 mètres de profondeur. L'intérêt de cette immersion, c'est la possibilité, en nageant autour de gros massifs rocheux, de rencontrer différents mérous, très présents dans la zone.
En descendant en profondeur, on arrive à des sortes d'escaliers naturels recouverts de gorgones et de bioconstructions marines à environ -30 mètres.
Sur le chemin du retour, on peut admirer la beauté des falaises superficielles colonisées par des algues du genre des cystoseires qui forment une couverture dense, l'habitat idéal pour les organismes qui vivent à cette profondeur.
De plus, il est facile d'apercevoir de gros sars, des dentés en train de chasser et, en été des mollusques Aplysia.
Cet itinéraire est adapté à tous les niveaux de brevet en raison de la morphologie des fonds marins et de la profondeur limitée.
Partager sur