Typologie plongée: haut-fond
Brevet minimum nécessaire: avancé
Profondeur: min 25 m, max 50 m
Le point de mouillage où débute l'immersion se trouve en face du phare de Capraia. En descendant jusqu'à la base, on arrive à environ - 25 mètres de profondeur. Deux grosses formations rocheuses indiquent l'endroit d'où part la paroi qui plonge jusqu'à -50 mètres.
En parcourant la paroi sur le côté exposé à sud, on aperçoit l'épave de d'un hydravion Arado Ar 196 A-3 datant de la seconde guerre mondiale. L'actuelle position de l'épave n'est pas identique à celle du naufrage mais elle est due à l'action d'un filet qui s'est accroché et l'a trainée jusqu'à la position qu'elle occupe aujourd'hui. Le tronçon central avec les deux habitacles est bien visible alors qu'une partie du moteur se trouve pris dans le filet avec les ailes.
Pour des raisons de sécurité, l'observation de l'épave s'effectue à une hauteur maximale de -40 mètres.
En effet, la particularité de cette immersion dépend à la fois de la présence de l'épave mais aussi de celle de la très belle paroi décorée d'organismes typiques du coralligène comme les algues encroûtantes rouges Lithophyllum stictaeforme, Mesophyllum alternans, plusieurs espèces de Peyssonnelia, les éponges (Aplysina cavernicola, Axinella spp.) et les ectoproctes (Reteporella spp., Myriapora truncata, Pentapora fascialis).
La paroi apparaît ainsi riche en organismes du benthos, mais offre aussi la possibilité d'observer des poissons pélagiques, des mérous et des crustacés.
La plongée est réservée aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants présents parfois sur le "chapeau" du haut-fond.
Italien
Anglais
Allemand
Français







Partager sur